-10% pour tout achat sur le site
75 000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
PALLADIO, Andrea

I Quattro libri dell’architettura

Venise, Dominico de' Franceschi, 1570

LIVRE MAJEUR DANS L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE.

BEL EXEMPLAIRE DES PRINCES DE LIECHTENSTEIN RELIÉ EN VÉLIN SOUPLE À L’ÉPOQUE

RÉPERTORIÉ DANS PMM

PREMIERE ÉDITION COLLECTIVE
4 parties en un volume in-folio (298 x 210mm)
COLLATION : A2 B-I4 2A-K4 3A-F4 4A-R4 : 166 feuillets. Signature du feuillet 4F1r erronée, comme normalement, sans les deux feuillets blancs (2K4 et 4R4)
ILLUSTRATION : 217 gravures sur bois, dont 156 à pleine page. Superbe titre gravé répété pour chacune des quatre parties avec la marque typographique de Franceschi et sa devise Regina virtus placées au sommet du portique corynthien ; au centre, sous le titre, l'emblème du vaisseau de la Fortune ; sur les côtés, les figures allégoriques de la Géométrie et de l'Architecture

Le feuillet de garde, détaché, a été réinséré, le titre de la quatrième partie provient d’un autre exemplaire

Le premier livre contient une dédicace à Giacomo Angaranno et le troisième, la célèbre dédicace d'Andrea Palladio au duc Emmanuel-Philibert de Savoie. Cette œuvre majeure influence encore les architectes. Les Quatre livres de l’architecture contiennent les principes du palladianisme, un style inspiré directement des modèles classiques de la Rome antique et des ouvrages d’Alberti. Symétrie, hiérarchie des ordres, rapports de proportions et monumentalité sont les clefs du système et de la théorie architecturale que propose Palladio.

La matière est abordée progressivement : les ordres dans le premier livre, les constructions privées (villa et palais urbains) dans le second, les bâtiments publics dans le troisième, puis l’urbanisme et la construction des temples dans le dernier livre. Le titre, à encadrement architectural gravé, montre, sous la Vertu (regina virtus) les figures de la Géométrie et de l’Architecture qui entourent la marque de Franceschi à la Fortune. Cet encadrement architectural est employé également pour les titres particuliers des livres 2 à 4.

BIBLIOGRAPHIE : 

Printing and the Mind of Man (PMM) 92 -- Mortimer (Harvard), Italian, 352 -- Brunet, Manuel du libraire, IV, 320-321 -- Fowler Collection 212 -- Adams P-101 -- Berlin Kat. 2592 -- Cicognara 594 -- Millard Italian 65