[COURBET, Gustave]. SOULLIÉ, Louis

Œuvres de Gustave Courbet et de son élève et collaborateur C[herubino] Patà

Paris, L. Soullié, spécialiste-créateur, 14 rue Dalou, 1895 vers

COURBET ET SON MARCHÉ.

QUATRE CATALOGUES MANUSCRITS DE VENTES AUX ENCHÈRES OÙ FIGURÈRENT DE CÉLÈBRES TABLEAUX DE GUSTAVE COURBET, RÉDIGÉS À LA DEMANDE D’UN CLIENT PAR LE TALENTUEUX LIBRAIRE LOUIS SOULLIÉ.

LE PREMIER CATALOGUE EST CELUI DE LA CÉLÈBRE VENTE FORCÉE DE NOVEMBRE 1877 REQUISE PAR L’ÉTAT BOURGEOIS DU MARÉCHAL DE MAC-MAHON EN REMBOURSEMENT DE LA COLONNE VENDÔME SOI-DISANT ABATTUE PAR GUSTAVE COURBET

Édition originale manuscrite

4 catalogues en un un volume inn-4 (207 x 180mm)
MANUSCRIT : 8 pages de texte dont le titre écrits au recto seulement sur 10 feuillets repliés
CONTENU ainsi décrit sur la page de titre : 
“1° Vente du 26 novembre 1877 atelier de Courbet
2° [Vente] du 21 décembre 1882 Colln F. C... Courbet frère du peintre ou 4 Courbet et 29 C. Pata
3° [Vente] du 21 mars 1884 par Haro, 12 Courbet
4° [vente] du 1er juillet 1892, 12 Courbet”

Soit : [2/r] : Tableaux de Gve Courbet figurant dans son Atelier. Vente faite le 26 novembre 1877 par suite du Jugement d’une ordonnance de référé, par M. Duranton et Durand-Ruel, avec les prix, [3/r] : Collection de M. F. C... (Courbet), Hôtel Drouot, 21 décembre 1882, par MM. Chevallier et Haro, 85 tableaux modernes dont 4 Courbet - 29 Pata..., [7/r] : Tableaux de Gustave Courbet vendus avec d’autres dans une vente anonyme faite par Haro (à l’Hôtel Drouot) le 21 mars 1884, [8/r] : 12 Tableaux de Gustave Courbet vendus le 1er juillet 1892 par MM. Coulon et Vannes

Louis Soullié (1860-1940) est un libraire célèbre dans l’histoire des catalogues de vente. Sans doute est-il surtout connu pour avoir été le bibliothécaire de Jacques Doucet rassemblant ainsi pour son client l’immense collection de l’INHA. Mais sa documentation impressionnante lui permettait de rédiger sous forme manuscrite des catalogue spécifiques destinés à ses clients, comme celui-ci consacré à Courbet. Soullié y rassemble quatre catalogues bien difficiles à trouver et identifie les bons et le faux Courbet. On notera surtout qu’il offre une copie manuscrite du catalogue de la première vente de “l’atelier de Courbet”, celle de 1877 et des tableaux conservés chez Durand-Ruel durant l’exil suisse du peintre. Ceux-ci furent saisis pour vente en application d’une loi prise par la Chambre des Députés, à l’instigation, qui rendait le peintre responsable sur ses biens propres de l’abattement de la colonne Vendôme et le condamnait à l’absurde peine du remboursement de la somme colossale de 323.091FF  par une loi inique votée le 30 mai 1873 qui accula le peintre à la ruine.

On notera la sympathique adresse de Louis Soullié : Catalogue et Documents sur les ventes d’art (formation de collections documentaires sur toutes les branches). L. Soullié, Spécialiste-créateur.

La première vente de ce manuscrit présente dix tableaux de Courbet dont les très célèbres portraits d’amis du peintre : Proud’hon et sa famille (Petit Palais) et Pierre Dupont (Musée de Karlsruhe). Saisi avec d'autres tableaux de Courbet chez Durand-Ruel en juin 1873, Proud’hon et sa famille fut vendu au millionnaire philanthrope Jean-Hubert Debrousse (1844-1899), qui l'acquit pour seulement 1.500 francs - comme mentionné ici - alors que le prix demandé était de 5.000 francs. Après la mort de Debrousse, sa collection est vendue en avril 1900. Le tableau est alors acheté pour 6 150 francs par la ville de Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proudhon_et_ses_enfants). La deuxième vente, celle du frère de Courbet, fait l’objet d’une longue préface d’Étienne-François Haro. Elle présente quatre Courbet et différentes copies du maître dues aux talentueux pinceaux de Marcel Ordinaire et de Cherubino Patà, ici clairement identifiées. La troisième vente offre douze Courbet, comme la dernière.

4 500 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit