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PICASSO, Pablo

Le Désir attrapé par la queue

Paris, 1941

“AU FOND, JE CROIS QUE JE SUIS UN POÈTE QUI A MAL TOURNÉ” (PICASSO)

PRÉCIEUX ENSEMBLE SUR L’UN DES GRANDS MOMENTS DU THÉÂTRE FRANCAIS COMPRENANT :

- DEUX ENVOIS DE PICASSO À RAYMOND QUENEAU ET SA FEMME
- L’EXEMPLAIRE ANNOTÉ PAR QUENEAU DU LIVRET DACTYLOGRAPHIÉ DISTRIBUÉ AUX ACTEURS
- LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE D’UN ARTICLE DE QUENEAU
- LES INSTRUCTIONS DE MISE EN SCÈNE AUTOGRAPHES DE QUENEAU

UNE DES IMPORTANTES CRÉATIONS DE PICASSO PENDANT LA GUERRE

1. ÉDITION ORIGINALE
In-4 (315 x 237mm)
TIRAGE unique à 50 exemplaires, en reproduction photolithographique
ILLUSTRATION : autoportrait de Picasso et nombreux croquis du même reproduits dans le texte
ENVOI DE PABLO PICASSO : Pour Raymond Queneau, Hommage de l’auteur. Paris le 22 avril 1944
2. Le Désir attrapé par la queue. Paris, Gallimard, 1945. Collection Métamorphoses. Première édition en caractères d’imprimerie. In-12. Broché, couverture imprimée. TIRAGE : exemplaire de tête sur vélin pur fil Lafuma Navarre, celui-ci l'un des 10 hors commerce marqué "f".
ENVOI DE PABLO PICASSO : Hommage pour Janine Queneau, de l’auteur. Paris, 17.3.45

3. Livret dactylographié de la pièce (48 feuillets in-12 sur papier pelure, broché, couverture avec titre manuscrit), avec quelques corrections autographes de Raymond Queneau. Il fut distribué aux lecteurs et constitue, en quelque sorte, une édition pré-originale du texte
4. Une Belle Surprise. Brouillon autographe signé "Raymond Queneau" de l'article relatif à la pièce publié dans les Cahiers d'art (n°1 1940-1944, p. 163). 8 feuillets (7 ff. petit-in-4 et 1 f. in-folio au verso duquel figure un extrait d'un texte non identifié d'une autre main). Le texte comporte de nombreuses corrections et quelques variantes par rapport à la version publiée. Ce manuscrit, rédigé en 1944 juste après la fameuse séance de lecture de la pièce (et publié en 1945), établit les liens entre Picasso peintre et Picasso dramaturge où voisinent, sans complexes, thématique amoureuse, art culinaire et art pictural. Queneau remarquera les rares références directes à la peinture avec une allusion aux Demoiselles d'Avignon « qui ont déjà trente-trois longues années de rente (1941-33 = 1908) », ainsi que l'utilisation d'un langage appartenant aux champs sémantiques de la peinture et de la sculpture.
5. Très précieuses instructions de mise en scène : un feuillet in-folio de notes autographes de Raymond Queneau relatives au premier acte de la pièce, réparties sur quatre colonnes. On trouve des renvois à certains passages, notamment “Les Demoiselles d’Avignon”, p. 36. (Au verso : texte non identifié, d'une autre main). Queneau étudie la dramaturgie du premier acte, soit l’enchaînement des répliques et les relations des personnages.
6. Un feuillet in-4 noirci d'équations au verso d'un feuillet dactylographié (fragment de l'article des Cahiers d'art cité ci-dessus comportant quelques corrections autographes).