
Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Le Pitture e Sculture di Brescia che sono esposte al pubblico con un’appendice di alcune private Gallerie
ÉTONNANT GUIDE DES COLLECTIONS DE PEINTURE ET DE SCULPTURE DE BRESCIA.
UN INSTANTANÉ D’UNE VILLE ITALIENNE AU XVIIIE SIÈCLE ÉCRIT PAR UN SCULPTEUR QUI A GRAVÉ LUI-MÊME L’ORNEMENTATION DU LIVRE
ÉDITION ORIGINALE
In-8 (212 x 135 mm). Vignette gravée sur la page de titre, initiales, bandeaux et grands culs-de-lampe gravés sur cuivre par l’auteur
COLLATION : a12 A-L8 M10 : xxiv-196 pp.
ILLUSTRATION : frontispice allégorique gravé par Giovanni Battista Carboni
RELIURE ITALIENNE DE L’ÉPOQUE. Cartonnage souple de papier bis, coutures apparentes, dos muet, entièrement non rogné
Ce guide de Brescia, d’une grande importance, permet de recréer la vie artistique et les collections d’une ville d’Italie. Le livre a été écrit par G. B. Carboni, fils du sculpteur et graveur Rizzardo Carboni. Fait rare, il a gravé lui-même l’ornementation du livre. Dans les cinq premières parties du volume, toutes les églises et institutions religieuses ou politiques de Brescia (Palazzo Municipale, Bibliotheca Queriniana…) sont décrites ainsi que les œuvres d’arts qu’elles présentent.
Mais l’intérêt principal de l’ouvrage réside aujourd’hui dans la description précise de sept grandes collections de peintures et de sculptures : celles de Giovanni Molino (1705-1773), cardinal-évêque de la ville depuis 1761, la Casa Gaifami, les collections Maffei situées “contrada delle Grazie”, le Palazzo Uggeri situé aujourd’hui via Pace 15, la Casa Arici, le Palazzo Barbisoni-Bessoni “nella strada lunga” et le Palazzo Conti-Avogadri.
Un Appendice de plus de quarante pages déroule ainsi la liste des peintures et sculptures de ces Gallerie Private. L’index général de l’ouvrage distingue d’ailleurs les peintres des sculpteurs par l’usage des italiques. L’emplacement original des œuvres d’art est localisé pièce par pièce.
On y retrouve les plus grands noms d’artistes et des œuvres célèbres. Un Poussin figure à côté d’Andrea del Sarto et du Bernin chez le cardinal Molino. Dans la chapelle de la Casa Gaifami, un Tiepolo représentant la libération de Massiva par Scipion se trouve aujourd’hui à la Walters Art Gallery de Baltimore. Les Signori Maffei possèdent 200 tableaux accrochés dans six pièces. Les collections du Palazzo Uggeri, plus tard déménagées chez les Maffei, présentent le portrait de Paul III par Titien. Dans la Casa de’ Signori Arrici se trouvent un “Souper d’Emmaüs” peint par Véronèse – qui n’est pas celui du Louvre puisque Louis XIII l’avait acquis. Le Palazzo Barbisoni-Bessoni possède alors le très fameux Diptyque de Boèce auquel une longue notice est consacrée. De nombreux papes et collectionneurs du monde entier le convoiteront avant qu’il n’entre dans les collections publiques de Brescia en 1882 pour être aujourd’hui conservé au Musée de Santa Giulia.
Schlosser, pp. 551-559 -- Cicognara 4185