
Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Descrizzione completa di tutto ciò che ritrovasi nella galleria di pittura e scultura di S.A. Giuseppe Wenceslao, principe della casa di Lichtenstein
LE PREMIER CATALOGUE, IMPRIMÉ EN ITALIEN, DE L’IMMENSE COLLECTION DES PRINCES DE LIECHTENSTEIN.
RARE CATALOGUE DE MUSÉE
ÉDITION ORIGINALE
In-4 (230 x 190 mm). Vignette en tête et quatre culs-de-lampe
COLLATION ET ILLUSTRATION : 3 ff. n. ch., 107 pp. ; 144 pp., 8 ff. n. ch. ; 1 gravure dépliante hors-texte gravée en taille-douce par Jacob Schlmulzer d’après Vincenzo Fanti
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Demi basane fauve, tranches jaspées rouges. Chemise et étui modernes
En 1715, à la demande du Prince Eugène de Savoie, Vincenzo Fanti (1719-1776) collabora avec Carlone (1686-1775) sur la décoration du palais du Belvédère ou encore avec Johann Michael Rottmayr (1654-1730) pour la Karlskirche à Vienne. Il fut par la suite nommé directeur de la Galerie de peintures du Palais Liechtenstein par le Prince Joseph Wenzel I de Liechtenstein. À ce titre, il réorganisa la Galerie princière et publia cet important catalogue.
Cette description est l’œuvre du peintre italien Vincenzo Fanti (1719-1776). Après avoir étudié avec Altomonte, il se rendit à Rome et à Turin. En 1744, il rentra à Vienne pour devenir maître de dessin de la famille impériale, puis surintendant de la Galerie Liechtenstein alors possession du Prince Johann Wenzell I. La Galerie Royale de Florence possède de lui un autoportrait. De même, un autre autoportrait, où Fanti tient en main le manuscrit de cette Descrizzione, est récemment entré dans les collections princières des Liechtenstein.
L’ouvrage fut publié en 1767, année qui marqua la réorganisation de ces collections. Il commence par un bref traité "Della Pittura in generale", suivi d’une description du beau palais qui hébergeait la collection, importante œuvre de l’architecte italien Domenico Martinelli (1650-1718).
La fameuse Galerie Liechtenstein, commencée en 1692 et achevée en 1700, fut érigée pour le Prince Jean-Adam de Liechtenstein (1662-1712) dans le faubourg immédiat de la Vienne impériale. C’est ce Prince qui acquit les célèbres Rubens. Martinelli édifia peu de temps après le Palais Liechtenstein lui-même, situé Bankgasse, c’est-à-dire dans la ville elle-même. Le transfert des collections du palais de la Bankgasse vers la Galerie des faubourgs n’eut lieu qu’en 1807, si bien que la description topographique de Fanti nous offre le rare témoignage d’un ordonnancement des collections aujourd’hui disparu. La description des tableaux et sculptures s’enchaîne pièce par pièce ; chaque œuvre est précisément mesurée et on devine leur amoncellement. La seconde partie de l’ouvrage propose sur près de deux cents pages une biographie des artistes. À la fin de chacune d’entre elles, Fanti fournit des références bibliographiques relativement précises qui renvoient aux grands textes de l’histoire de l’art (Vasari, Sandrart, Félibien, etc.). L’un des derniers feuillets de l’ouvrage présente d’ailleurs, comme gage de sérieux scientifique, la précieuse liste de ces auteurs canoniques consultés par Vincenzo Fanti.