



Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Le Louvre la nuit. Photographies de Laure Albin Guillot
SCULPTURES ANTIQUES ET MODERNES PHOTOGRAPHIÉES PAR LAURE ALBIN GUILLOT, LORS DES OUVERTURES DE NUITS DU MUSÉE DU LOUVRE DÉCIDÉES EN 1936 PAR HENRI VERNE
ÉDITION ORIGINALE et ILLUSTRÉE
In-8 (195 x 150mm). Avec le Guide du visiteur par Jean Vergnet-Ruiz, Attaché des Musées nationaux
TIRAGE unique sans grand papier
ILLUSTRATION : 60 photographies de Laure Albin Guillot reproduites à l’héliogravure
ENVOI autographe signé au crayon gras :
À Paul Lekin
[faux-titre entouré d’un
panneau indicateur au crayon]
Laure Albin-Guillot - 1938
BROCHÉ sous sa jaquette illustrée et rempliée
Henri Verne (1880-1949), directeur des Musées nationaux, rédigea le fameux plan Verne qui préfigure par maints aspects les conceptions du Grand Louvre des années 1980. Il réorganisa les départements, procéda à de nouvelles répartitions avec le Musée Guimet. Convaincu par l’importance de la lumière électrique, il remplaça les vieilles lampes à huile du Louvre par l’éclairage à l’électricité. À ce titre, son goût pour la lumière trouve l’une de ces plus parfaites expressions dans ce livre illustré par Laure Albin Guillot.
"Ouvrir le Louvre la nuit ! C'est une expérience qui a réussi. L'essai en a commencé le 8 mars 1936, dans les galeries de la sculpture grecque et des grands monuments égyptiens (…). Au moment où j'écris, poursuit Henri Verne, ces salles ont été régulièrement ouvertes le soir deux fois, trois fois et jusqu'à cinq fois par semaine." (Henri Verne, p. 9).
Verne conçut dès avant la guerre le projet d’évacuation des chefs-d’œuvre du Musée. On se reportera au Dictionnaire amoureux du Louvre par Pierre Rosenberg pour lire la meilleure présentation possible de l’œuvre de Henri Verne et de Jean Vergnet-Ruiz.
“la raison du succès d’Henri Verne réside sans doute là : son projet rencontre pleinement les idéaux du Front populaire. Effectivement, comme Georges-Henri Rivière d’ailleurs – les deux hommes fréquentent en 1937 l’entourage de Jean Zay – Henri Verne considère le musée comme un lieu d’éducation républicaine qui ne saurait être réservé à une élite intellectuelle et/ou artistique” (Agnès Callu).
Agnès Callu : https://books.openedition.org/editionscnrs/29113 ?lang=fr