Vendu
Vendu
Rechercher / Vendre ce livre
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MARAIS, Marin

Les Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole

[Paris, L'Autheur, Jean Hurel, Hiérosme Bonneuil & Henri Foucault, 1692]

LE DEUXIÈME LIVRE PUBLIÉ DE MARIN MARAIS, ET LE PLUS RARE. EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE SES TROIS PARTIES.

L’UN DES PLUS SÉDUISANTS COMPOSITEURS FRANÇAIS DE MUSIQUE BAROQUE

ÉDITION ORIGINALE

Trois parties en trois volumes oblongs (133 x 213mm).
Ouvrage entièrement gravé, 3 titres frontispice par Simonneau

RELIURES UNIFORMES DE L’ÉPOQUE. Veau écaille, dos à nerfs ornés, tranches mouchetées de rouge
PROVENANCE : ancienne collection André Meyer

Quand paraissent ces Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole en 1692, Marin Marais est âgé de trente-six ans. Il est très lancé dans la haute société mais n’a pas encore beaucoup composé. Seul est paru un premier livre Pièces à une et à deux violes dédiée à Lully (1686) suivi, en 1689, d’un recueil additif contenant les parties de basse continue.

À l’inverse de ces recueils, les Pièces en trio présentent peu de difficulté instrumentale dans l’écriture, celle-ci résidant principalement dans l’art de faire jouer ensemble un nombre restreint d’instruments à corde et d’instruments à vent. Ces trios inhabituels et originaux, qui feront la renommée de Marin Marais, sont avant tout destinés à la danse. Un prélude établit le ton général et introduit gavottes, sarabandes, menuets et gigues aux rythmes tour à tour lent ou alerte. Suivent ensuite quelques pièces plus élaborées telles que rondeaux, fantaisies ou caprices. Puis Marin Marais réserve des formes plus développées pour la fin formant un pendant au prélude du départ : une symphonie, une chaconne et deux passacailles. Marin Marais composa ces Pièces en trio de musique de chambre « pour le coucher du Roy » et les dédia à Mademoiselle Marie-Anne Roland, danseuse et amie de la famille. Celles-ci connurent un grand succès lors des bals de la Cour.

“Marin Marais ne peut être considéré comme un simple compositeur de transition permettant d’expliquer l’évolution de l’opéra français entre Lully et Rameau. L’excellence de son métier mais aussi la sensibilité dont fait preuve sa création artistique le placent au rang de François Couperin et de Michel-Richard de Lalande, c’est-à-dire des plus grandes figures de son temps”. (Sylvette Milliot)

Les deux premières oeuvres de Marin Marais sont rarissimes sur le marché, et la deuxième est beaucoup plus rare que la première dans les bibliothèques publiques. Les répertoires des ventes aux enchères ne recensent aucun exemplaire de ces deux œuvres depuis plus de quarante ans, à l’exception de cet exemplaire.

Le RISM (Répertoire International des Sources Musicales) ne recense que dix exemplaires des Pièces en trio dont seulement trois sont complets : un à la Bibliothèque nationale de France, un à la Bibliothèque municipale de Grenoble et le troisième à la Biblioteka Jagiellonska, à Cracovie. L’exemplaire conservé à la British Library est incomplet. Aucun exemplaire de ce second ouvrage de Marin Marais ne se trouve dans une bibliothèque publique américaine. En revanche, le RISM recense vingt-deux exemplaires de Pièces à une et à deux violes, le premier livre de Marin Marais, dans les bibliothèques publiques, dont Yale et la Library of Congress.

BIBLIOGRAPHIE : 

Sylvette Milliot et Jérôme de La Gorce, Marin Marais, Paris, 1991, pp. 133 et suiv. -- RISM M 387ra