Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
6500 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
STRAVINSKY, Igor

Perséphone. Mélodrame en trois parties par André Gide

New York, Boosey & Hawkes, 1947

PRÉCIEUX ENVOI D’IGOR STRAVINSKY, INHABITUELLEMENT CHALEUREUX, AU GRAND TÉNOR ANGLAIS RICHARD LEWIS

ÉDITION ORIGINALE de la réduction pour chant et piano par Sviatoslav Stravinsky

In-folio (330 x 270mm), 82 pp., n° B. & H. 16302
Reproduction en facsimilé de l’écriture de Stravinsky à la p. 2 : “La première représentation de Perséphone a eu lieu à Paris, au Théâtre national de l’Opéra, le 30 avril 1934, avec Madame Ida Rubinstein et sa troupe sous ma direction”. Grande reproduction du buste de Perséphone sur le premier plat de la couverture

ENVOI autographe signé en anglais DE STRAVINSKY : To Richard Lewis who sang so beautifully Eumolpe in Torino (April 23,/54) with best thanks and appreciation I Stravinsky 1954

ANNOTATIONS nombreuses aux encres rouge et bleue : ces traductions en anglais ont sans doute dû servir à la représentation de Turin
SIGNATURE AUTOGRAPHE DE RICHARD LEWIS à l’encre bleue sur la couverture
BROCHÉ sous sa couverture originale imprimée
PROVENANCE : Richard Lewis

En 1954, un enregistrement de Perséphone fut réalisé à Turin avec le ténor gallois Richard Lewis (1914-1990) qui chanta le rôle d’Eumolpe. Stravinsky dirigeait l’orchestre.

Richard Lewis étudia la musique au Royal Manchester College of Music puis à la Royal Academy of Music. Il débuta à l’opéra en 1939, et, à partir de 1947 chanta régulièrement au festival de Glyndebourne et à Covent Garden.

Il participa à de nombreux grands enregistrements comme le Messiah (Handel), L'incoronazione di Poppea (Monteverdi), Idomeneo (Mozart), Liebeslieder Walzer and Neue Liebeslieder Walzer (Brahms), The Dream of Gerontius d’Elgar, la Spring Symphony de Benjamin Britten (avec Leonard Bernstein) etc. Richard Lewis assuma aussi les nouveautés radicales, telles que The Rake’s Progress de Stravinsky, Troilus and Cressida de Walton et The Midsummer Marriage de Tippett. En septembre 1955, avec Don José, il fait ses débuts américains à San Francisco où il affronte le Bacchus d’Ariadne auf Naxos, le Capitaine de Wozzeck, Alwa de Lulu. Bref, Richard Lewis est l’un des ténors les plus appréciés de la seconde moitié du XXe siècle.

Dans l’envoi porté sur cet exemplaire, Stravinsky fait preuve, à l’égard du chanteur, d’une grande louange que l’on retrouve peu souvent sous sa plume. Par la suite, Stravinsky composa encore le Canticum Sacrum pour Richard Lewis qui le créa à Venise en 1956.

Perséphone est une musique de scène en forme de mélodrame, en trois tableaux, composée par Igor Stravinsky, sur le texte de la pièce de théâtre d'André Gide La chorégraphie était due à Kurt Jooss. La première représentation eut lieu à l'Opéra de Paris le 30 avril 1934, avec Ida Rubinstein, dans une mise en scène de Jacques Copeau et des décors et des costumes d'André Barsacq. Dans les années 1930, Stravinsky développe un style nouveau et compose : l’opéra-oratorio Œdipus Rex, le ballet Apollon musagète et Perséphone. Le musicien connaît alors une renaissance spirituelle qui le pousse à écrire des œuvres liturgiques et sacrées dont la Symphonie de psaumes. Perséphone connut d’autres versions comme celle de Pina Bausch en 1965 ou la mise en scène de Peters Sellars en 2012 à Madrid.