Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
30000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
LAMI, Eugène

Quadrille de Marie Stuart

Paris, Firmin Didot, 1829

SUPERBE EXEMPLAIRE DE LA DUCHESSE DE BERRY RELIE POUR ELLE PAR THOUVENIN DANS UNE GRANDE RELIURE A DECOR, ENLUMINE ET PLUSIEURS FOIS SIGNE PAR L'ARTISTE.

EXEMPLAIRE SAUVE DES TUILERIES EN 1830 ET OFFERT A LA DUCHESSE DE BERRY EN 1864. L'UN DES DERNIERS LIVRES DE FETE

ÉDITION ORIGINALE
In-folio (528 x370mm) Tigre estampé et doré
ILLUSTRATION : 22 portraits et 4 scènes lithographiées par Eugène Lami sur papier de chine appliqué (à l'exception des scènes), AQUARELLÉES ET ENLUMINÉES À LA MAIN PAR EUGENE LAMI LUI-MËME
ANNOTATIONS autographes signées d'Eugène Lami : "Exemplaire unique enluminé par l'auteur" au bas de la page de titre, répété sur l'une des gardes : "Enluminé par l'auteur, Eug. Lami"
RELIURE SIGNEE DE THOUVENIN. Maroquin rouge à long grain, grand décor doré, chiffre "C" surmonté d'une couronne royale, fleuron central et écoinçons, godrons aux petits fers et filets réunissant les écoinçons, filets dorés en encadrement, tranches dorées
PROVENANCE : Marie-Caroline, duchesse de Berry (1798-1870) -- rendu à la duchesse de Berry avec mention d'envoi signée d'un de ses serviteurs sur un grand feuillet contrecollé au verso de la première garde : "Soustrait au désatre des Tuileries (29 juillet 1830) et rendu à S. A. R. Madame la duchesse de Berry, par son fidèle serviteur, alors Commissaire-Général de sa Maison. 10 décembre 1865. Ch[arles] Cuchetet"