



Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Le Papier du Bordereau. Papier Pelure Extra Léger. Antiseptique. Antinicotinique
SE ROULER DES CIGARETTES DREYFUSARDES.
SUPERBE ET TRÈS RARE ENSEMBLE COMPLET DE DIX ÉTUIS DE PAPIER À CIGARETTES CHACUN PORTEURS D’IMAGES DE L’AFFAIRE DREYFUS ET DE PORTRAITS DE SES DÉFENSEURS.
EN PARFAIT ÉTAT
TIRAGE ORIGINAL pour chacun des 10 carnets. Dimensions : fermé : 45 x 74mm ; déplié : 127mm
COMPLET
Chaque cahier numéroté de 1 à 10 fait partie d'une série de dix consacrée à dix épisodes de l'Affaire Dreyfus. Sur le volet intérieur central, cette mention : “Les Scènes et Portraits du Papier du Bordereau paraissent successivement par séries de DIX”
Chaque cahier forme un dépliant à trois volets. Sur chacun des volets figurent :
À l’extérieur
1. Comme titre, le nom de la marque (Le Papier du Bordereau….) imprimé dans des cartouches de tons pâles en rose, jaune et rouge ;
2. L'illustration imprimée en couleurs d'un épisode de l'affaire Dreyfus jusqu'en juin 1899 numéroté de 1 à 10 ;
3. En médaillon, le portrait d'une personnalité étant intervenue pour “la défense du Droit et de l'Honneur de la France”.
À l’intérieur
1. Au verso des deux premiers volets, se trouve imprimé un résumé : “L'Affaire Dreyfus en moins de 400 mots” couvrant les années 1894 0 1899
2. Sur le troisième volet : le fac-similé d'un fragment du “Bordereau”.
Un carnet de feuilles de papier à cigarettes se trouve inséré dans chaque cahier
ILLUSTRATION : n° 1 : “Au Cherche-Midi. L’épreuve du pied et de la lanterne rouge” ; portrait de Demange. N° 2 : “Au Conseil de guerre : Henry disant : le traître le voilà” ; Émile Zola. N° 3 : “La dégradation : Dreyfus criant son innocence” ; Bernard Lazare. N° 4 : “À l’île du Diable : la case et la palissade” ; Ludovic Trarieux. N° 5 : “Colonel Picquart disant au général Gonse : je n’emporterai pas de secret dans ma tombe” ; Georges Clemenceau. N° 6 : “Esterhazy acquitté et acclamé” ; Scheurer-Ketsner. N° 7 : “Le procès Zola : la question ne sera pas posée” ; Jean Jaurès. N° 8 : “Au Mont-Valérien : le suicide du colonel Henry” ; Lieutenant-colonel Picquart. N° 9 : “À la Cour de Cassation : la Révision décidée à l’unanimité” ; Maître Mornard. N° 10 : “Dreyfus mis à la double boucle sur l’ordre du ministre Lebon” ; Maître Labori
Cet ensemble complet des dix carnets “dreyfusards” de papier à cigarettes est d’une grande rareté. Les seuls autres exemplaires complets que nous avons rencontrés sont ceux du Musée du Papier à Angoulême (http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-49181-cahier-de-papier-a-cigarettes-le-papier-du-bordereau) et celui de notre dernier catalogue Dreyfus.
Michel Drouin évoque la création de ces artefacts, financés par la famille Dreyfus ou par la Ligue des droits de l’homme et souvent diffusés par Stock. L’idée est bien de “modifier l’opinion des Français en faisant appel à leur raison”. Les dix étuis eux-mêmes renseignent bien peu sur leur mode de fabrication. Le Musée du Papier précise avoir retrouvé l’auteur de ces carnets de papier à cigarettes : un certain Dr Dassy de Lignières, fameux pour son opposition à la peine de mort et ses travaux sur la prostitution.
M. Drouin, L’Affaire Dreyfus, p. 380