-10% pour tout achat sur le site
400 - 600 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MITTERRAND, François

Carte autographe signée à Marie-Louise Terrasse, dite Catherine Langeais

02 October 2022

CAMPAGNE DE FRANCE (28).

DU MOUVEMENT : FRANÇOIS MITTERRAND ÉCRIT AU MATIN D’UN DÉPLACEMENT FATIGANT.

“J’AI DIT ADIEU À L’HORIZON CONNU DEPUIS SIX MOIS”

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE

2 pp. in-12 (139 x 90mm), encre bleue sur une carte postale militaire

CONTENU : 

[Suscription :] Mademoiselle Marie-Louise Terrasse Rue Abel Guy, n° 22 à Jarnac. F. Mitterrand Sergent-chef. 23ème RIC, 2ème Cie, 166

[Verso :]
Le 8 juin 1940

Mon petit Zou chéri, j’arrive à t’écrire sur ce bout de carton. Je viens de passer une nuit à la belle étoile, une fois de plus, après un déplacement assez fatigant. Néanmoins, je suis plutôt en forme. Ne t’étonne pas, ma chérie, si pendant deux ou trois jours le courrier est troublé. J’ai dit adieu à l’horizon connu depuis six mois. J’essaierai de t’écrire évidemment chaque jour, mais il est possible que le secteur postal soit un peu désorganisé.

Mon amour chéri, je t’aime et je t’aime. Déjà hier, je t’ai volée ! Mais les quelques lignes envoyées contenaient tout ce que tu sais. Chéri buju, ta pensée ne me quitte pas. Ce n’est pas surprenant : elle est accrochée à moi : il faudrait me déchirer pour m’en séparer. Je t’imagine à Jarnac, en canot, sur la Charente. Tu dois être si jolie en tenue d’Ondine. Tu verras comme ce sera bien à mon retour. Nous irons faire de beaux voyages tous les deux.

Je dois m’arrêter là. Zut. Le courrier part. Je t’adore et te répète trop de choses, mon amour, pour les transposer sur cette carte ! Mais tu devines.

François