


Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Lettre autographe signée à Marie-Louise Terrasse, dite Catherine Langeais
DATE ANNIVERSAIRE DU BAL DE L’ÉCOLE NORMALE.
POUR FRANÇOIS MITTERRAND, CATHERINE LANGEAIS SORT DU PRINTEMPS DE BOTTICELLI
CONTENU :
Le 22 janvier 1939
Ma toute petite fille chérie,
Ce soir de notre premier anniversaire, je veux encore vous dire que je vous aime. Cette journée fut pour moi pleine de charme. À la douceur des souvenirs se joignait la certitude désormais nécessaire de votre amour toujours présent. Le 22 janvier 1938, alors que je m’apprêtais à aller au bal avec des jeunes filles semi-indifférentes, je ne savais pas que c’était ma destinée que je forgeais. Et vous, ma Béatrice bien-aimée, n’est-ce pas, qu’il est impossible que vous ayez pu exister avant notre amour ? Ma petite fille à la rose, Botticelli aurait-il su peindre cette grimace que j’ai aimée ?
Dans le Printemps, il m’a semblé reconnaître un peu de votre sourire. Sans doute aimè-je Botticelli parce que je devais vous aimer… Ma Zou, que j’adore, avant de m’endormir je retracerai en esprit le déroulement de la soirée d’il y a un an, et je verrai cette délicieuse petite fille dont je possède le privilège…
Marie-Louise chérie, bonsoir. Il est temps de commencer cette seconde année qui sera toute remplie de notre amour : perspective sans désagrément. Ma bien-aimée, je ne fais qu’un vœu : que dure toujours cette union totale dont nous avons vécu le symbole aujourd’hui : votre âme, votre visage, votre corps, vous toute entière que je veux à moi, près de moi, toujours.
Bonsoir Zou, je vous adore.
François