Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
3000 - 5000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MITTERRAND, François

Lettre autographe signée à Marie-Louise Terrasse, dite Catherine Langeais

04 July 2022

PREMIÈRE LETTRE DE LA CAMPAGNE DE FRANCE : “JE PARS SUR NOS POSITIONS DE COMBAT”.

INVASION DE LA BELGIQUE PAR LES TROUPES ALLEMANDES

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE

2 pp. in-12 (189 x 139 mm), encre noire

CONTENU : 

Le 10 mai 1940

Mon grand amour chéri, tu as su comme moi ce matin l’attaque des Allemands sur la Belgique. Je pars sur nos positions de combat. Ne crains pas. Je ne suis pas en danger immédiat. Mais cela peut ne pas durer. Déjà de nombreux avions nous survolent et la D.C.A. n’arrête pas. J’ignore quand je pourrai t’écrire de nouveau. Sois sûre, ma chérie, que je ferai tout pour continuer ma correspondance quotidienne. J’ai demandé ma relève du dépôt et pars comme chef de section. Mon amour, je t’aime, plus que tout. Quelle chance pour Robert, je suis si content pour lui : à cinq jours près !

Je pense à toi de tout mon amour. Quoi qu’il arrive, dis-toi toujours que tu as été tout mon bonheur, tout mon amour, toute ma vie. Je te dois tout ce qu’il peut y avoir de bon en moi. Je t’aime. Je ne puis que t’écrire ces mots rapides. Dans une demi-heure, j’emmène ma section. Pas très loin du point de départ. Dis aux tiens mon affection. J’emporte avec moi ta photo et surtout dans mon cœur ton sourire, ton visage si grave de nos plus beaux moments, ton amour merveilleux.

À demain, je l’espère. Je t’embrasse et te donne tous les baisers, toutes les caresses qui nous ont fait un si beau trésor. Je t’aime, chérie chérie, passionnément. C’est bien de partir avec la présence de mon petit Zou, de cette petite fiancée délicieuse que tu es. Prie pour moi et aime-moi.

François