Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
400 - 600 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MITTERRAND, François

Lettre autographe signée à Marie-Louise Terrasse, dite Catherine Langeais

04 July 2022

CAMPAGNE DE FRANCE (29).

“LA VIE DE VAGABOND NE FAVORISE PAS LES CORRESPONDANCES”

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE

2 pp. in-12 (150 x 100mm), encre bleue

CONTENU : 

[Suscription :] Mademoiselle Marie-Louise Terrasse, 22 rue Abel Guy 22, Jarnac. Charente. Sergent-chef F. Mitterrand, 23 R.I.C. 2 Cie, S.P.166

[Verso :]

Le 9 juin 1940

Mon Mariezou chéri, voici encore un tout petit mot. Ne me punis pas en faisant de même, mon tout chéri. Nous sommes encore des errants, mais le but est proche : but que tu devines, prie bien pour moi, mais c’est une recommandation que j’espère inutile ! C’est notre seul recours. J’ai reçu tes lettres du 5 et du 6, qui elles me sont douces, mon amour. Je t’imagine sur cette Charente, triste sans toi, mais qui serait si heureuse si nous la parcourions ensemble. Oui, nous irons à Gondeville. Nous connaîtrons ces beaux moments rêvés. Surtout y croire et ne jamais désespérer. Je pense que la vie demeure tant qu’on lui en intime l’ordre. Ma bien-aimée chérie, je te le répète, ne t’inquiète pas trop si notre correspondance est troublée pendant ces jours. Nous n’en sommes plus à nous demander où est la pensée et le cœur de l’autre : tu sais que tu es tout pour moi. Tu es mon cher bonheur quotidien, mon tout petit très aimé. La vie sera si belle, mon horizon fait de toi. C’est déjà une joie pure, immense. Ne crois pas que j’ai peu de choses à te dire si je ne t’écris que sur ces cartes. Mais je suis extrêmement occupé et la vie de vagabond ne favorise pas les correspondances.

Oui, ma chérie chérie, punis-moi plus tard en m’empêchant de dormir ! Ce sera merveilleux. Sais-tu que je pense souvent à cela, ma petite femme aimée ? Tu le dis : cela sera plus vite que nous pensons. Trop de promesses nous lient pour tarder. À 9 heures ce matin, je suis allé à la messe, en sous-bois, autel de fortune. À la même heure y étais-tu à Jarnac ? Pensons à notre slogan : vivre bien et préparons-nous. Je t’aime. Tu es tout. Tu es ma petite fille, ma petite fiancée chérie. Ta vie a commencé le 3 mars ? La mienne aussi. Ta vie et la mienne sont nées avec Nous. Chaque détail de notre amour fait ma joie merveilleuse. Je t’adore mon zou aimé.

François