
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Lettre du secrétaire de M. de Beaumarchais à M. Bourgeon
BEAUMARCHAIS DANS LA TOURMENTE DES CALOMNIES DE L’AFFAIRE KORNMANN - OÙ SE MÊLENT SEXE, FINANCE ET POUVOIR - EST ICI DÉFENDU PAR LE MARQUIS DE BIÈVRE, PRINCE DES CALEMBOURS.
BEL EXEMPLAIRE DES DUCS DE LUYNES À DAMPIERRE
ÉDITION ORIGINALE
In-8 (220 x 140mm). COLLATION : 15 pp. BROCHÉ sous sa couverture bleue, non rogné. PROVENANCE : ducs de Luynes à Dampierre, avec le système de cote sur le plat supérieur imprimé au tampon : “E N 383
Le marquis de Bièvre est l’un des personnages les plus attachants de la fin du XVIIIe siècle. Il a été récemment remis à l’honneur par Antoine de Baecque, l’historien du cinéma et de la Révolution française. Prince des calembours, célèbre à la Cour par son esprit potache, il est l’auteur de l’article “Kalembour” dans l’Encyclopédie. Il s’identifie pleinement ici comme l’auteur de cette brochure (p. 5).
Bourgeon doit être une déformation volontaire de Bergasse, avocat parisien obscur et vindicatif qui attaqua Beaumarchais dans l’affaire Kornmann. Ici n’est pas le lieu de résumer l’énorme affaire scandaleuse qui occupa plusieurs des dernières années de Beaumarchais. Elle représente près de soixante cinq numéros de la bibliographie d’Henri Cordier.
“Vous accusez mon Patron d’avoir voulu coucher avec la femme de chambre d’une Comtesse, laquelle femme de chambre était fille, jeune, belle, vertueuse, & rejetta courageusement ses offres, ses sermens, & son or. C’est parler, cela. C’est parler en homme bien informé. Mais il fallait nous apprendre d’où vous tenez cette anecdote”… (p. 9)
H. Cordier, Bibliographie des œuvres de Beaumarchais, p. 96, n° 98 -- sur l’affaire Kornmann-Bergasse, Cat. BN Beaumarchais, 1966, p. 115-117 ; F. Grendel, Beaumarchais, Paris, 1973, pp. 438-445 -- cf. aussi : Marquis de Bièvre. Calembours et autres jeux sur les mots d’esprit, édité et présenté par A. de Baecque, Paris, Payot, 2000