
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Mémorial de Gouverneur Morris, Homme d’État américain
SOURCE MERVEILLEUSE D’INFORMATIONS SUR LES RÉVOLUTIONS AMÉRICAINES ET FRANÇAISES, PAR L’UN DES PLUS ADMIRABLES PROTAGONISTES.
“ THIS COUNTRY MUST BE UNITED. IF PERSUASION DOES NOT UNITE IT, THE SWORD WILL”
PREMIÈRE ÉDITION DE LA TRADUCTION FRANÇAISE
2 volumes in-8 (217 x 134mm). Traduction par Augustin Gandais
COLLATION : tome I : XII, 547 pp., tome II : 578 pp.
RELIURES DE L’ÉPOQUE. Cartonnage de papier marbré, dos long avec titre et tomaison dorés sur pièce de maroquin bleu foncé
Gouverneur Morris (1752-1816) est né en 1752 à New York et meurt dans la même ville en 1816. Le service le plus important qu’il ait rendu lorsqu’il était membre du Congrès, fut sa participation en 1778 aux échanges avec les commissaires anglais envoyés aux États-Unis porteurs des Bills of conciliation of Lord North. Cette tentative d’apaisement du conflit, qui avait été approuvée par Westminster, fut balayée par les représentants américains. Le premier grief soulevé par les insurgents fut l’opprobre que les Anglais vouaient aux Français. Gouverneur Morris fut donc chargé en octobre 1778 de rédiger les Instructions pour être envoyées au docteur Franklin, alors ministre plénipotentiaire à Versailles.
Le Mémorial de Gouverneur Morris est aussi composé de sa correspondance. Une lettre à Thomas Jefferson, en date du 10 septembre 1792, décrit l’assassinat de la princesse de Lamballe par ce qu’il appelle “les exécuteurs de prompt justice”. À côté de ce meurtre qu’il réprouve, Gouverneur Morris doit renégocier la dette de son pays envers la France. En tant qu’ambassadeur de son pays en France, il ignore tout de la démarche diplomatique à suivre.
Melanie Randolph, Envoy to the Terror : Gouverneur Morris and the French Revolution, p.50 et suivantes