





Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Plan de Pompéï, et remarques sur ses édifices
BON EXEMPLAIRE DE L’UN DES GRANDS GUIDES DE POMPÉÏ ACQUIS À NAPLES PAR UN ÉLÉGANT “TOURISTE” FRANÇAIS
ÉDITION ORIGINALE
In-8 (223 x 138mm). Cette édition originale peut parfois se rencontrer avec le plan de Pompéi établi par Jorio en 1827 et réédité en 1839. Il était vendu séparément selon Garcia. L’exemplaire du Getty est sans le plan comme celui de la BnF et de Columbia. Aux exemplaires de la British Library et de Columbia (2) sont joints le plan imprimé en 1839. Les exemplaires de Harvard et de Princeton sont incomplets d’une planche et ne possèdent pas le plan. L’auteur écrit : “j’ai cru devoir (…) ajouter au plan de Pompéï déjà connu des éclaircissements” (p. III)
COLLATION : vii, [9]-244 pp., [2 pp.] et 4 planches
ILLUSTRATION : 4 planches dépliantes représentant des plans de La Maison de campagne dite de Diomedes, Maison dite de l’Actéon, les Thermes, des inscriptions en osque
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Dos lisse de veau fauve, orné et doré
PROVENANCE : François Thomas vicomte puis marquis de Noé (1806-1887 ; inscription au crayon sur la page de titre : Le Vte de Noé, Naples, ce 25 mai 1836 et au contreplat de la reliure : de Noé) -- Archives et bibliothèque de la Maison de commerce Denis Frères (Bordeaux)
Andrea de Jorio (1769-1851) fut un brillant antiquaire italien. En 1811, il fut nommé conservateur à la Real Museo della Galleria dei Vasi à Naples. Il publia plusieurs ouvrages sur ses découvertes (principalement des fresques) à Pompéï et Herculanum. Il est surtout surtout célèbre pour avoir étudié dans un ouvrage d’ethnologie sociale la gestuelle napolitaine de ses contemporains en la comparant à celle des Anciens. Il publia son étude sous le titre amusant de La mimica degli antichi investigata nel gestire napoletano (1832).
L. García y García, Nova Bibliotheca Pompeiana, 250 anni di bibliografia archeologica, Rome, 1998, n° 3922 qui précise que la carte de 1827 était vendue séparément et fut rééditée en 1839 -- cf. Fürcheim, Bibliografia di Pompei, 1972, p. 23, imprécis, et qui parle d’un exemplaire avec le plan