Recueil sommaire, généalogique, des anciennes et illustres maisons de Mortemar, de Saulx, et leurs alliances
IMPRIMÉ SUR PEAU DE VÉLIN À POITIERS.
RARE GÉNÉALOGIE DES MAISONS DE SAULX-TAVANNES ET ROCHECHOUART DE MORTEMART
ÉDITION ORIGINALE
In-folio (275 x 185mm). Initiales et bandeaux gravés. Dédicace à Gaspard, premier marquis de Mortemart, par Adam de Sychar “secrétaire de Madame de Mortemart votre mère”
COLLATION : a2 B-K2 : 20 feuillets
ILLUSTRATION : armoiries de René de Rochechouart de Mortemart, chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit gravées sur cuivres et imprimées sur la page de titre. Elles sont répétées en B2r. Grandes Armoiries des Saulx-Tavannes gravées sur cuivre en H1v
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Basane fauve, décor doré, armes au centre des plats, encadrement d’un double filet, dos lisse et doré, tranches dorées
PROVENANCE : Jeanne de Saulx de Tavannes (1547-1626 ; armoiries), mère du dédicataire de l’ouvrage, fille de Gaspard de Saulx de Tavannes (1509-1573), Maréchal de France et Gouverneur de Provence -- Stéphane Marye de Merval (1814-1884 ; ex-libris)
ni dans Van Praet, ni dans Brunet et pas chez Saffroy -- un exemplaire à la BnF au Cabinet d’Hozier

Adjugé : 4 550 € frais inclus