


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Histoire de la guerre d'Espagne et de Portugal,
LA CONQUÊTE DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE PAR LES ARMÉES NAPOLÉONIENNES, PUIS LA RETRAITE DE CELLES-CI, VUE PAR UN OFFICIER BRITANNIQUE
BELLES RELIURES DE L'EPOQUE
Première édition en français. Notes et commentaire d'Alphonse de Beauchamp
2 volumes in-8 (205 x 120mm)
ILLUSTRATION : carte dépliante de la guerre d'Espagne et du Portugal, reliée en tête du premier volume
ANNOTATIONS : quelques notes marginales contemporaines
RELIURES UNIFORMES DE L'EPOQUE. Dos de veau vert, longs et ornés, plats de papier bleu marbré, tranches marbrées
En juillet 1808, le colonel John Thomas Jones est nommé à l’État-major du général Leith. Son poste d “assistant-commissoner” se révèle être tout aussi militaire que semi-diplomatique. Il est notamment en charge de la liaison entre la résistance espagnole dans le nord de l’Espagne et l’armée britannique. Son fait d’arme le plus connu se situe au Portugal, lors du siège de Badajoz en 1812. Il s’agit du siège le plus sanglant de toute la période napoléonienne. En tant qu’officier du génie, il permit de capturer le fort aux français. Couvert de gloire, il écrivit en 1817 ses mémoires Account of the War in Spain, Portugal, and the South of France from 1808 to 1814.
Alphonse de Beauchamp (1767-1832) est un historien de la période napoléonienne. Sous l’Empire, il travaille dans les bureaux du comité de sûreté générale, puis au ministère de la police. Il est destitué par Fouché après la publication de son Histoire de Vendée. Ce texte sur la guerre d’Espagne est une traduction du livre du lieutenant-colonel John Thomas Jones.