1 500 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
DESMOULINS, Camille

Opuscules de l'an premier de la Liberté

Paris, Garnéry, An premier de la Liberté, [1789-1790]

LA FRANCE ENTRE EN ÉBULLITION

NOUVELLE ÉDITION

In-8 (182 x 111 mm)
COLLATION ET CONTENU : La France libre 71 pp., Discours de la lanterne aux Parisiens 67 pp., Réclamation en faveur de Mrs de Saint-Huruge 59 pp., Lettre d’un jeune militaire à son mentor 16 pp., Vadeboncœur 4 pp., Les soldats français au roi 16 pp., Lettre bougrement patriotique du véritable père Duchesne à tous les soldats de l’armée 7 pp., Réponse de Brisefer, Dragon au père Duchesne, Seconde lettre bougrement patriotique du véritable Père Duchesne au peuple 8 pp., Jugement de M. Necker rendu par le Père Duchêne 8 pp., Colère du Père Duchesne sur le départ de M. Necker 4 pp., Dictionnaire national et anecdotique 8 pp. 195 pp. [2] ff., Livre rouge 39 pp., Le livre rouge ou liste des pensions secrètes sur le trésor public 24 pp.
ILLUSTRATION : 1 gravure placée en frontispice intitulée Discours de la lanterne aux Parisiens, le Procureur général portant la parole
RELIURE SIGNÉE DE THIVET. Plein veau pastiche, dos à nerfs orné, tranches rouges, pagination non continue
PROVENANCE : Val Rognatix (ex-libris)

Léger accroc à la coiffe supérieure

La publication, le 1 avril 1790, de ce recueil où étaient consignées les dépenses de la Cour et surtout les pensions secrètes accordées par le Roi produisit la plus vive sensation en révélant la dilapidation de la fortune publique. Cette entreprise fut à l’initiative d’Armand Gaston Camus (1740-1804), jurisconsulte réputé, élu député du Tiers-État et choisi comme archiviste par la Constituante le 14 août 1789. Camus fonda les Archives Nationales en septembre 1790.

BIBLIOGRAPHIE : 

J. Fléty, Dictionnaires des relieurs français, p.168