120 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
DELMONT, Joseph

Catching Wild Beasts Alive

Londres, Hutchinson & Co, 1931

SUPERBE TEXTE SUR LE PIÉGEAGE DES GRANDS ANIMAUX AFRICAINS PAR UN CÉLÈBRE ARTISTE DE CIRQUE AUTRICHIEN DONT LES LIVRES FURENT INTERDITS PAR LES NAZIS.

ÉTAT DE NEUF.

ÉDITION ORIGINALE, avec mention de deuxième tirage sur la page de titre

In-8 (232 x 150mm
ILLUSTRATION : portrait photographique de l’auteur en frontispice, et 16 planches photographiques imprimées en noir et blanc à pleine page
RELIURE DE L’ÉDITEUR. Bradel de toile verte, dos lisse avec titre doré
PROVENANCE : Jean Lebaudy (1894-1969 ; ex-libris de son pavillon de chasse en forêt de Crécy, avec un cerf et la légende “Hallali”)

Très minimes piqûres sur les tranches, sans la jaquette

Joseph Delmont, né Josef Pollak (1873-1935) fut un célèbre artiste de cirque, scénariste, réalisateur et écrivain autrichien. Il débuta sa carrière dans le cirque au trapèze puis devint dresseur de fauves, ce qui lui permit de voyager dans le monde entier. Il est aux États-Unis en 1901. En 1903, il réalise ses propres films pour Vitagraph, des courts métrages d'une bobine. En 1910, il retourne à Vienne et travaille pour l'Österreichisch-Ungarische Kinoindustrie et crée Der Müller und sein Kind, le plus vieux film autrichien actuellement conservé. Il part ensuite pour Berlin où il réalise plusieurs films qui eurent Fred Sauer, Curt Bois et Ilse Bois comme acteurs. Dans certains de ces films, il développe un usage novateur de l'utilisation des animaux sauvages. Joseph Delmont arrête en 1925 sa carrière cinématographique pour se concentrer sur l'écriture. Plusieurs de ses livres finiront d'ailleurs sur la liste des auteurs interdits pendant la période du national-socialisme.