400 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
RÉVOIL, Bénédict-Henry

Chasses et pêches de l’autre monde

Paris, Alexandre Cadot, 1856

RARE ET JOLI EXEMPLAIRE, PROVENANT DES BIBLIOTHÈQUES GEORGES LEBRETON ET PIERRE MOUCHON, D’UN VÉRITABLE AMERICANA CYNÉGÉTIQUE.

UN LIVRE QUE L’ON TROUVE RAREMENT DANS UN ÉTAT ADMISSIBLE

ÉDITION ORIGINALE

In-12 (167 X 105mm). Marque typographique sur la page de titre
COLLATION : 2 f. n. ch. 6-320 pp. et 2 f. paginés 2-4 pour le catalogue de Cadot annonçant Les Gentilhommes chasseurs du marquis de Foudras et Une Vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly
RELIURE VERS 1880. Bradel de percaline émeraude, dos lisse doré et orné d’un fer au poisson, nombreux et grands témoins
PROVENANCE : Georges Lebreton (avec son ex-libris Super omnia gaudia venatio) et dont la collection fut vendue à Paris les 10, 11 et 12 novembre 1890 -- Pierre Mouchon, collectionneur et bibliographe (1897-1962 ; avec son ex-libris héraldique et sa devise cave muscam pungit)

Quelques rousseurs surtout dans les 50 premières pages

Dès sa préface, Révoil marque sa singularité : “ma passion pour les aventures m'a souvent entraîné au milieu des pays déserts, sur des rivages lointains, à la recherche d'oiseaux, de quadrupèdes et de poissons inconnus à tout européen. J’ai beaucoup vu, j’ai pris de nombreuses notes, et à l’aide de ma mémoire et de ces documents, j’ai rassemblé pour les offrir à mes frères en saint Hubert, une série de chasses et de pêches fantastiques dont les acteurs sont des indiens, des trappeurs, des pionniers” (Préface). L’auteur a par exemple arpenté le Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Louisiane et le Texas.

Bénédict-Henry Révoil (1816-1882) est un romancier et voyageur français, fils du peintre lyonnais Pierre Révoil (1776-1842), élève de David et fameux collectionneur d’objets du Moyen Âge. Louise Colet, maîtresse de Gustave Flaubert et de tant d’autres écrivains, était née Revoil et sœur du peintre. D'abord employé au ministère de l’Instruction publique, l’auteur de ce livre est ensuite attaché au département des manuscrits à la Bibliothèque nationale qu’il quitte en 1842 pour se rendre aux États-Unis pendant neuf ans. Il est sans doute le héros d’Un Gil Blasen Californie. Un an sur les bords du San Joachim et du Sacremento écrit par Alexandre Dumas et publié 1852. Un certain nombre de textes de chasse de Révoil furent écrits, réécrits ou traduits en collaboration avec Alexandre Dumas et publiés dans Le Mousquetaire. Le site de Sarah Mombert patronné par le CNRS et l’ENS-Lyon en recense cent onze ! (Cf. https://alexandredumas.org/Corpus/Auteurs ?ID=179).

BIBLIOGRAPHIE : 

J. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, col. 777