


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
[Invitation du comte de la Motte Barracé à suivre la chasse du roi Louis XVI].
LES CHASSES ROYALES AU TEMPS DE CHATEAUBRIAND.
RARE INVITATION MANUSCRITE À SUIVRE LES CHASSES DU ROI ADRESSÉE AU MARQUIS DE SENONNES FRAÎCHEMENT PRÉSENTÉ À LA COUR.
Manuscrit autographe non signé avec cachet de cire rouge illisible mais on distingue clairement le collier de l’Ordre du Saint Esprit que Coigny avait reçu récemment le 1er janvier 1777, 1 p. in-12
“Le duc de Coigny a l’honneur de prévenir monsieur le comte de La Motte Barracé que le Roy a bien voulu l’accepter pour monter dans ses carrosses, il luy donnera des chevaux avec grand plaisir pour faire son début à la première chasse de chevreuil que le fera le Roy et l’avertira du jour”
Suscription autographe : “À Monsieur, Monsieur le come de La Motte Barracé, à l’hôtel de Fleury, rue Sainte Anne” avec la mention “Petite Écurie du Roy”
Marie François Henri de Franquetot, duc de Coigny (1737-1821) est l’oncle d’Aimée de Coigny, immortalisée par Chénier sous les traits de la Jeune Captive. Coigny, l’un des premiers courtisans du royaume, fut nommé à la charge de Premier Écuyer de France en 1774.
Le jeune homme présenté à la chasse du Roi s’appelle François de La Motte-Barracé. Il est marquis de Senonnes, né en 1768 et mort décapité en 1794. Il créa une importante collection de tableaux que son fils, célèbre pour son amitié avec Ingres, vendit au roi Louis-Philippe. Ce fils, Alexandre de La Motte-Baracé de Senonnes (1781-1840), fut aussi un collectionneur d’antiques. Il mourut dans la gêne et sa femme, Madame de Senonnes, a été immortalisée par l’un des plus beaux portraits d’Ingres.
L’épisode célèbre de la présentation à la chasse du Roi de François-René de Chateaubriand, raconté par les Mémoires d’outre-tombe, se situe en février 1787, soit quelques mois avant cette lettre. La présentation du jeune marquis de Senonnes est rapportée par la Gazette de France qui écrit : “le marquis de Senonnes qui avait été présenté au Roi (…) monte dans les voitures de Sa Majesté et le le suit à la chasse”