


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante ; ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux Gastronomes parisiens, par un professeur...
BEL EXEMPLAIRE DU CHEF-D’ŒUVRE DES LIVRES DE CUISINE
ÉDITION ORIGINALE parue sans nom d’auteur
2 volumes in-8 (200 x 121 mm). Vignette gravée imprimée sur les pages de titre
COLLATION : vol. 1 : (1) f., i-xiv-(5)-390 pp. ; vol. 2 : (1-5)-6-442 pp.
TIRAGE : exemplaire de la première émission avec la lettre “E” renversée dans l’adresse de l’éditeur du premier tome (Clouzot)
RELIURES du XXe siècle. Dos à nerfs ornés et coins de maroquin brun à grain long, tranches mouchetées
Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante, principal ouvrage du magistrat Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), fut publié d’abord anonymement, à compte d’auteur, en 1825. Ce chef-d’œuvre d’humour, d’esprit, de philosophie et d’art culinaire mêle avec légèreté aphorismes, maximes, méditations et leçons professorales de cuisine : “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es” ou “Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil”. Le lecteur passe de ces aphorismes à la “Théorie de la friture” et à l’“Histoire philosophique de la cuisine” (Méditation XXVII).
Brillat-Savarin colore donc ses leçons de cuisine toujours savantes et précises d’une ironie savoureuse. En ce sens, il se tient pleinement dans la lignée de Rabelais : la bouche est ce lieu où se croisent les plaisirs de la chair, le rire et la parole. Un célèbre fromage à la truffe lui rend hommage.
M. Clouzot, Guide du Bibliophile français, p. 54 -- L. Carteret, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, I, pp. 146-148 -- G. Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, I, col. 926