


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Du Côté de chez Swann
RARE ET PRÉCIEUX ENVOI DE MARCEL PROUST À UN PEINTRE : MAURICE DENIS.
PROUST ET LA PEINTURE
ÉDITION ORIGINALE. Sans la faute à Grasset sur la page de titre. Mention fictive de “Troisième édition” sur la couverture
In-12 (184 x 114mm)
ENVOI autographe signé :
À Maurice Denis,
son admirateur,
Marcel Proust
BROCHÉ. Chemise, étui
L’envoi est inscrit sur le feuillet de brochage, lequel est, comme toujours, plus court (175 x 106 mm) que le reste de l’exemplaire. Le retour est visible deux feuillets plus loin, entre la page de justification et celle de la dédicace à Gaston Calmette.
Les envois de Proust à des peintres sont évidemment particulièrement précieux tant la peinture est essentielle dans À la Recherche du temps perdu. Le musée imaginaire de La Recherche ne compte pas moins de deux cents références à des tableaux : Odette qui ressemble à la Zéphora de Botticelli, la visite à Elstir dans son atelier et l’analyse de ses tableaux, l’obsession du narrateur à visiter la galerie de tableaux des Guermantes ou le “petit pan de mur jaune” de La Vue de Delft, pour ne citer que des épisodes archi célèbres. Les œuvres de Maurice Denis ne sont pas directement citées dans La Recherche mais Maurice Denis apparaît dans des textes théoriques de Proust, notamment quand il s’agit de l’opposer à Jacques-Émile Blanche par sa modernité. Maurice Denis et Marcel Proust furent, par ailleurs, condisciples au lycée Condorcet, ayant un an d’écart.