-10% pour tout achat sur le site
47 000 €/$52,200
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
PROUST, Marcel

À la recherche du temps perdu. Tome I. Du côté de chez Swann. Deuxième édition

Paris, La Nouvelle Revue Française, 1919

PROUST ET L’INSOMNIE : LONG ENVOI À LA MARQUISE DE LUDRE

Deuxième édition
In-12 (186 x 138mm)
ENVOI autographe signé :
Madame, je sens que je ne serai pas en état de venir demain soir. Je tâcherai, après dîner, d'aller vous dire bonsoir. Je trouve votre théorie bien audacieuse. 1er point on ne sait rien de l'insomnie. 2e point. L'insomnie provient de la déminéralisation des cellules nerveuses. (Comment pouvez-vous passer du 1er point au 2e). 3e point pour dormir il faut commencer à supprimer le véronal etc. qui déminéralisait. Qu'en sait-on ?
– Je reconnais que ma façon d'user du véronal est absurde. Mais c'est un médicament utile en tant qu'entraîneur, par le sommeil artificiel préalable, au sommeil naturel. Demandez à Bergson s'il ne me sait pas gré du trional. Votre respectueux admirateur, Marcel Proust.

RELIURE SIGNÉE DE CREUZEVAULT. Dos de maroquin citron, plats de papier crème décoré au pochoir dans les tons rouge, filet doré, dos orné, au centre, d'un gros faux-nerfs en forme de pyramide doré sur deux faces, tête dorée
PROVENANCE : Pierre Berès (cat. 70, 1979, n° 707), qui possédait aussi l’exemplaire des Jeunes filles, à la même date, dédicacé à Mme de Ludre (Kolb, XVIII, 132)
EXPOSITION : Marcel Proust et son temps, Paris, Musée Jacquemart-André, 1971, n° 352