-10% pour tout achat sur le site
3000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
MONTAIGNE, Michel de

Essais ... avec des notes de tous les commentateurs. Édition revue sur les textes originaux

Paris, Firmin Didot Frères, Libraires-éditeurs, 1838

IMPECCABLE EXEMPLAIRE D'UNE GRANDE FRAICHEUR RELIÉ À L'ÉPOQUE EN MAROQUIN VERT AVEC UN PAPIER DE GARDE PSYCHÉDÉLIQUE

In-4 (25 x 170mm)
Texte en deux colonnes, vignette gravée au "Panthéon littéraire" sur la page de titre. Imprimé sur un beau papier vélin
COLLATION : p2 + 1-408 414
COLLATION : p1r faux-titre, (+1) portrait gravé, p2r titre, 1/1r texte, 37/5v Lettres de Montaigne (X), 38/5r De la Servitude volontaire ou le Contr'un, dicours d'Etienne de la Boétie, 39/5v Table des principales matières contenues dans Les Essais de Montaigne, 41/4r Table des matières contenues dans ce volume
ILLUSTRATION : portrait de Montaigne gravé par Pollet et daté 1834
RELIURE ALLEMANDE STRICTEMENT CONTEMPORAINE. Maroquin vert à grain long, décor doré, double filet d'encadrement, dos long extrêmement orné et doré aux petits fers avec un motif estampé à froid et répété, gardes de papier dominoté à motifs jaune et rouge sur fond parme, tranches dorées

L'édition des Essais de 1818, donnée à Paris chez Desoer, était la première imprimée en deux colonnes et la première en un volume depuis celle de 1657. C'est ce type de présentation et de format que reprend cette belle édition de Firmin Didot dite du "Panthéon littéraire". L'édition rassemble les notes des plus grands commentateurs depuis le XVIIIe siècle : Coste, Naigeon, Amaury Duval, Eloy Jouhanneau, Joseph-Victor Le Clerc.

Jacques-André Naigeon (1738-1810) fut le grand réinventeur de Montaigne au XIXe siècle puisqu'il donna en 1802 la première édition fondée sur le texte de l'exemplaire de Bordeaux. Cette édition de Firmin Didot se place dans ce sillage. Elle tente aussi, par l'usage de la vignette sur la page de titre, de s'annexer à la célèbre aventure éditoriale de la collection du Panthéon littéraire qui avait déjà publié un Montaigne en un seul volume en 1837, chez Desrez.

BIBLIOGRAPHIE : Brunet, Manuel du libraire, I, 1841 mentionne cette édition du Panthéon littéraire à la date de 1839 -- Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, VI, col. 328 (sur la collection du Panthéon littéraire)