Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
30000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
GOETHE, Johann Wolfgang von

Goethe’s Schriften. Erster [-achter] Band.

Leipzig, Bei Georg Joachim Göschen, 1834

RARE EXEMPLAIRE RELIÉ EN VEAU À L’ÉPOQUE. L’UNE DES MEILLEURES FAÇONS D’AJOUTER GOETHE À SA COLLECTION.

ÉDITION ORIGINALE DE FAUST

ÉDITION ORIGINALE de Faust. Ein Fragment
8 volumes in-12 (162 x 95mm)
COLLATION : 1 f.n.ch (titre), XXVI pp. (liste des souscripteurs), 310 pp. pour le vol. I ; 1 f.n.ch. (titre), 368 pp. pour le vol. II ; 1 f.n.ch. (titre), 292 pp. pour le vol. III ; 1 f.n.ch. (titre), IV pp. (suite aux souscripteurs), 284 pp. pour le vol. IV ; 5 ff.nn.ch. (dont le titre), 388 pp. pour le vol. V ; 1 f.n.ch. (titre), 300 pp. pour le vol. VI ; 1 f.n.ch. (titre), 320 pp. pour le vol. VII ; 1 f.n.ch. (titre), 342 pp. pour le vol. VIII.
ÉTATS : on connaît des variantes survenues pendant l'impression, toutes notées par Hagen. Il existe des volumes avec fautes d’impression et des volumes sans fautes d’impression sans qu’il soit précisé s’il s’agit d’une antériorité d’un état sur un autre. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de l’édition originale. En voilà le détail :
- Le premier volume avec la vignette du titre par Meil d'après Gregory. Il ne comporte pas le feuillet a1 qui fut souvent enlevé par le relieur, comme requis par la mention inscrite dessus : « Dieses Blatt wird beim Binden weggeschnitten ».
- Le volume III : contient les vignettes sur les pages 3 et 135, imprimées sur papier fort, et avec les fautes d'impression
- Le volume IV : avec les fautes d'impression
- Le volume V : sans les fautes
- Le volume VII : sans les fautes et sans la répétition des lignes pp. 144/145
ILLUSTRATION : 8 frontispices gravés par Lips, Geyser d'après les dessins de Ramberg, D. Berger, Lips, Mechau et Angel Kauffmann. Chaque titre est orné d'une vignette gravée sur cuivre par Geyser ou Grögory d'après Mail, Chodowiecki, Oeser et Lips. Le volume III contient les rares vignettes illustrant les pages 3 et 135
RELIURES DE L’ÉPOQUE. Veau fauve, filet doré en encadrement, dos très orné, tranches rouges