350 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
BARBEY D'AUREVILLY, Jules

Poussières

Paris, Alphonse Lemerre, 1897

AVEC UNE BELLE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE BARBEY, MULTICOLORE ET ATTACHANTE, À L’ABBÉ LE FOULON, AMI DE BARBEY ET AUMÔNIER DE SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE des Poésies de Barbey d’Aurevilly dont quelques-unes avaient déjà été publiées en 1854

In-8 (212 x 138mm). Titre imprimé en rouge et noir avec marque typographique au centre
TIRAGE : l’un des 500 exemplaires sur hollande celui justifié “226” et signé par Alphonse Lemerre de son monogramme, second papier après 10 japon
RELIURE VERS 1920. Dos à nerfs de maroquin vert, tête dorée, couverture conservée

PIÈCE JOINTE : lettre autographe signée de Jules Barbey d’Aurevilly, à l’encre noire, au verso d’une carte-lettre où la grande signature de Barbey est gravée à l’encre rouge, 1 p. in-12 (135 x 90mm), enveloppe avec suscription autographe à l’encre rouge “Monsieur l’abbé Le Foulon. Aumônier à l’Abbaye de Saint Sauveur, à Saint Sauveur le Vte, Manche”, cachet de cire aux armes de Barbey, cachet de la poste de Valognes du 15 novembre 1887 :

à Paris
Abbé ! J’y suis !
Mais aujourd’hui je ne peux que vous répondre ce mot-là, tant je suis impatient et frémissant d’apprendre la chose heureuse qui vous concerne ! Donc, écrivez-là moi.
Vous êtes un railleur, l’abbé, avec votre enveloppe vide, envoyée pour épargner mes moments précieux. Cette petite leçon est pleine de gaîté et voilà pourquoi je ne vous la renvoie pas ! Qu’elle reste sur ma table à écrire pour me faire souvenir des amis que j’ai le bonheur d’inquiéter.
Quand j’aurai reçu votre lettre, je vous écrirai mieux, J. B. d’A

L'abbé Charles-Émile Le Foulon (né en 1848) fut élève au lycée de Coutances et camarade de Remy de Gourmont. Il est ordonné prêtre en 1873 et fut aussi l’auteur de biographies de bienheureux. Il habitait Saint-Sauveur-le-Vicomte, où il rencontrait souvent Barbey.

BIBLIOGRAPHIE : 

M. Clouzot, Guide du Bibliophile français, p. 38 et 40