2 800 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
[Affiche de librairie]. [LAS CASES, comte Emmanuel de].

Nouvelle souscription. Mémorial de Ste Hélène

Paris, Ernest Bourdin, 1846, 10 avril

BELLE ET RARE AFFICHE D’INTÉRIEUR, IMPRIMÉE SUR PAPIER BLEU, POUR L’UN DES LIVRES ILLUSTRÉS QUI CONNUT LE PLUS GRAND SUCCÈS DANS LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE : LE MÉMORIAL DE SAINTE-HÉLÈNE ILLUSTRÉ PAR NICOLAS CHARLET

In-folio (750x550mm)

Affiche IMPRIMÉE SUR PAPIER BLEU, dessinée par Nicolas Charlet, lithographiée par Colette et Sanson chez Rigo frères et Cie, 7 rue Richer.
Titre imprimé en rouge, jaune et noir. “L’ouvrage complet formera 2 beaux vol. Gd. in-8o. publiés en 126 livns[raisons] à 30 Cs. (…) Le Prospectus se trouve chez tous les libraires de la France et de l’étranger”
Montée sous passe-partout blanc
PROVENANCE : cachet M[arcel] L[ecomte] en bas à droite

“Peintre Fils d'un dragon de la République mort en campagne, Nicolas Charlet fut élevé par sa mère dans le culte de l'armée et de Napoléon. Donnant des leçons de dessin pour vivre, il fut l'élève de Gros. Plus qu'à sa peinture, il dut sa célébrité à ses dessins et à ses estampes, presque exclusivement consacrés à la vie du peuple et des soldats. Géricault appréciait la fermeté et la précision de son trait. Sous la Restauration, les caricatures aux légendes incisives, les scènes militaires à la gloire des armées de la République et de Napoléon connurent une grande vogue auprès de l'opposition. Après la révolution de 1830, Charlet revêtit l'uniforme de capitaine de la garde nationale, mais démissionna en 1840. Véritable peintre du soldat, il sut retracer dans ses dessins et lithographies les divers épisodes de la vie militaire. Charlet fut ainsi le créateur du type du "grognard". Son succès auprès du public fut considérable, mais il subit un échec en se présentant à l'Académie des Beaux-arts en 1836. Nommé professeur à l'École Polytechnique, il résuma l'enseignement qu'il donnait à ses élèves dans un petit livre : “La Plume” (1839). Ses dessins, comme les chansons de Béranger, contribuèrent pour une large part à la formation de la légende napoléonienne.” (Notice du Musée d’Orsay disponible sur internet)

WEBOGRAPHIE : 

https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/entities/15265