113 400 € avec les frais
Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
DESCARTES, René

Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences. Plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie qui sont des essais de cete Méthode

Leyde, De l’imprimerie Ian Maire, 1637

BEL EXEMPLAIRE D’UN TEXTE ESSENTIEL DE LA PHILOSOPHIE.

ÉDITION ORIGINALE RELIÉE EN VÉLIN DE L’ÉPOQUE.

PRINTING AND THE MIND OF MAN, N° 129

ÉDITION ORIGINALE

In-4 (201 x 150mm). Vignette d’imprimeur sur la page de titre, initiales, diagrammes et illustrations gravés sur bois
COLLATION : a-k4 (fin du Discours) ; A-Z 2A-Z43A-K4 (fin des trois essais) : 264 ff.
ANNOTATIONS : quelques annotations, à l’encre, d’une main contemporaine
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Vélin ivoire, nerfs apparents, dos long, titre et auteur inscrits à l’encre brune en queue
PROVENANCE : Lalonde ? (signature manuscrite biffée sur la page de tire) -- Georges Cazhilac, librairie du petit Luxembourg (facture)

Pâle mouillure en bas du cahier H et du feuillet I1, déchirure sans atteinte au texte en 2S4

Édition originale de ce texte scientifique majeur ; il s’agit du premier livre imprimé de René Descartes. Le Discours de la Méthode est divisé en six parties, partant de considérations générales à la responsabilité du philosophe devant Dieu et le genre humain.

"Irrémédiable fondateur d’une nouvelle vision du monde, Descartes porte l’art de penser à son faîte, s’avançant le premier, frayant à la philosophie sa voie, rompant et inaugurant" (Yves Peyré, En français dans le texte).du sang.

BIBLIOGRAPHIE : 

Matthijs van Otegem, A Bibliography of the Works of Descartes (1637-1704), Utrecht, Zeno, 2002 -- A. Tchemerzine, Bibliographie des éditions originales et rares d'auteurs français, II, 776 -- PMM, 129 -- En Français dans le texte, n°90