


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Lire Le Capital
LE GRAND OUVRAGE DE LOUIS ALTHUSSER
ÉDITIONS ORIGINALES
2 volumes in-4. 1. ENVOI : à Jean Laplanche, très amicalement ; 2. Montesquieu. La Politique et l’histoire. Paris, PUF, 1959. BROCHÉS
Louis Althusser (1918-1990), de quelques années l’aîné de Jean Laplanche, fut un pilier de l'École Normale Supérieure, où il prépara (1948-1980) des générations d’étudiants à l'agrégation de philosophie.
Louis Althusser invita Jacques Lacan à l’École normale. Sa proximité avec la psychanalyse est bien connue :
“Lorsqu’Althusser lit le livre de Georges Politzer (Critique des fondements de la psychologie, 1928), dès les années 1950, puis en 1961, c’est un événement extraordinaire pour lui. Son importance lui paraît encore plus grande lorsqu’il lit dans Les Temps modernes, l’article de Jean Laplanche et Serge Leclaire “L’Inconscient. Une étude psychanalytique”, un examen critique présenté d’abord au colloque de Bonneval. Althusser consacre une large part de sa conférence “La place de la psychanalyse dans les sciences humaines”, prononcée en 1963, au livre de Politzer et à son analyse par Laplanche et Leclaire (…) Grâce à ce texte, Althusser comprenait que, chez Freud, se trouvait quelque chose qui ressemblait à ce qu’il y avait chez Marx, cette analyse de rapports abstraits et le passage à l’idéologie du concret. Cette découverte est absolument décisive dans le travail d’Althusser” (Aliocha Wald Lassovsky, Althusser et nous, Paris, 2016).