6 000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
HUGO, Victor

Actes et Paroles. 1870-1871

Paris, Michel Lévy Frères, 1872

EXEMPLAIRE SUR HOLLANDE AVEC FRAGMENTS D’ÉPREUVES CORRIGÉES DE LA MAIN DE VICTOR HUGO.

HUGO ET LA COMMUNE

ÉDITION ORIGINALE
In-12 (181 x 115mm)
TIRAGE : un des 100 exemplaires sur vergé de Hollande
PIÈCES JOINTES, reliées in fine : 1. 9 pages d’ÉPREUVES (au format du livre) corrigées à l’encre par Victor Hugo et une page (165 x 86mm) entièrement AUTOGRAPHE, correspondant au texte Bruxelles. Un cri (correspondant aux pp. 93 et suiv.). Papier pelure, tampon à la date du 19 septembre 1871 sur la page autographe ; 2. Article de journal intitulé Le Mariage de Jeanne. 6 pages contrecollées sur des feuillets blancs
RELIURE JANSÉNISTE SIGNÉE DE CANAPE R. D. Maroquin rouge, dos à nerfs, tranches dorées, couverture bleue conservée

Couverture renforcée

Victor Hugo est à Bruxelles quand éclate la Commune. Il n'approuve pas les excès des parisiens mais supplie le gouvernement de Versailles de ne pas répondre aux crimes par des crimes : en réponse à l'exécution de 64 otages par la Commune, le gouvernement de Versailles fusille 6000 insurgés. Un des poèmes d’Actes et Paroles s’intitule Pas de représailles.

Après la chute de la Commune, Hugo fait savoir que sa porte est ouverte aux exilés. Il écrit en hommage aux vaincus ("Viro Major" dédié à Louise Michel qu'il admire…). Sa position n'est pas comprise et dans la nuit du 27 au 28 mai, sa maison est lapidée. Il est ensuite expulsé de Belgique en dépit des violentes protestations qui se sont élevées au Sénat et à la Chambre des députés. Réfugié au Luxembourg, il rédige son poème "L'année terrible". Le 1er octobre 1871, il regagne Paris. Le récit de son retour à Paris, après dix-neuf ans d’exil, ouvre le livre.

BIBLIOGRAPHIE : 

Clouzot, Guide du Bibliophile français, p. 151 -- Carteret, I, p. 424 -- Vicaire, IV, col. 347