
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
...hurle à la vie
ENVOI DE L’AUTEUR AU PEINTRE SURRÉALISTE FRÉDÉRIC DELANGLADE À LA VEILLE DE LA DÉBÂCLE DE JUIN 1940.
EXEMPLAIRE TEL QUE PARU
ÉDITION ORIGINALE
In-4 (250 x 162 mm)
TIRAGE : un des 150 exemplaires de l’édition originale, celui-ci non signé
ILLUSTRATION : 3 dessins reproduits d’André Masson
ENVOI autographe signé :
à Fred Delanglade
hommage tardif
Leo Malet
BROCHÉ, sous couverture originale
Léo Malet (1909-1996) et Frédéric Delanglade (1907-1970) ont seulement deux ans d’écart et sont en quelque sorte “les jeunes” du groupe surréaliste parisien. Si le premier passe la première partie de la guerre dans un stalag, le second doit lui se cacher pendant tout le conflit. Il commence par trouver refuge à la villa Bel-Air de Marseille. Delanglade est présent le soir où l’idée du Jeu de Marseille est lancée dans un café du Vieux-Port, Au Brûleur de Loup.
Mais alors qu’André Breton quitte l’Europe pour la Martinique, Delanglade séjourne à Rodez dans l’hôpital psychiatrique du docteur Gaston Ferdière avec Antonin Artaud (1896-1948). Léo Malet est quant à lui libéré et commence à écrire des romans policiers. Pour l’essayiste Francis Lacassin le principal mérite de Malet “est d’avoir prolongé l'univers poétique du Surréalisme par celui de la réalité du roman criminel”.
Francis Lacassin, Préface Les Enquêtes de Nestor Burma et Les Nouveaux Mystères de Paris collection Bouquins, volume 1, p. XII