Vendu
Rechercher / Vendre ce livre
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
BARBEY D’AUREVILLY, Jules

Laocoon. A forgotten rhyme, translated into English verse

Caen, B. Mancel, Engène Poisson, 1857

EXEMPLAIRE D’AUGUSTE POULET-MALASSIS.

LA PLUS FINE RELIURE DE LORTIC.

ANCIENNE COLLECTION BERNARD MALLE.

LE LAOCOON DE BARBEY D’AUREVILLY PUBLIÉ L’ANNÉE DES FLEURS DU MAL

ÉDITION ORIGINALE. Traduction anglaise de H.-M. Carey en regard du texte français. Bandeaux, initiale liminaire et marques d’imprimeur gravés

In-12 (180 x 130mm)
COLLATION ET CONTENU : [I] (page de titre), [II] (blanc), [III]-V (préface de Trebutien), [6]-15 (poèmes), [17] (blanc)
RELIURE DE L'ÉPOQUE SIGNÉE DE LORTIC. Dos à nerfs de maroquin bleu, plats de papier marbré, tranche supérieure dorée
PROVENANCE : Auguste Poulet-Malassis (1825-1878 ; ex-libris ; sa vente, Paris, 1878, n° 53 : “in-12, demi-mar. bleu, t.d., n.r. (Lortic)")

Jules Barbey d’Aurevilly fait partie des quelques auteurs qu’estimeront Baudelaire et son cénacle, sans discontinuer. Rappelons seulement l’aveu que confia Baudelaire à sa mère, à la veille de s'exiler en Belgique : “Je suis un vieillard, une momie, et on m'en veut parce que je suis moins ignorant que le reste des hommes. Quelle décadence ! Excepté D'Aurevilly, Flaubert, Sainte-Beuve, je ne peux m'entendre avec personne” (lettre du 10 août 1862). Barbey sera le premier défenseur, et “l’exégète le plus intelligent des Fleurs du mal” (A. Guyaux). Baudelaire et lui incarnèrent le dandysme véritable, celui qui ne tient pas qu’à une allure mais à une élévation de l’esprit : “La réalité du dandysme est humaine, sociale et spirituelle” (Du Dandysme) déclare Barbey d’Aurevilly. Un ouvrage de Barbey d’Aurevilly relié par Lortic tient bien de cette “réalité spirituelle”.

Auguste Poulet-Malassis est assurément, dans le cénacle de Baudelaire et même hors de ce cénacle, celui qui possédait le plus de reliures de Lortic. Le catalogue de vente de sa bibliothèque en recense pas moins de quatre-vingt. À titre de comparaison, celle de Charles Asselineau, en compte une quarantaine. L’exemplaire des Fleurs du mal, sur hollande, que possédait chacun de ces deux grands amis de Baudelaire, était relié, pour l’un et l’autre, en demi-maroquin citron de Lortic. Ces deux exemplaires connurent un sort malheureux : celui d’Asselineau vit sa reliure cassée ; celui de Poulet-Malassis fut spolié pendant la guerre. Le catalogue de vente de la bibliothèque de Poulet-Malassis mentionne trois ouvrages de Barbey reliés par Lortic dont celui-ci.

Auguste Poulet-Malassis deviendra occasionnellement l’éditeur de Barbey d’Aurevilly, après sa brouille avec Trebutien, son éditeur historique. Poulet-Malassis publiera la deuxième édition de Du dandysme (1861) puis une réédition augmentée des Poésies (1870) de Barbey.

On n’imagine pas une reliure de Lortic plus fine que celle de cet exemplaire de Laocoon.

BIBLIOGRAPHIE : 

Carteret I, 109 -- Vicaire, I, 298 : cite cet exemplaire
WEBOGRAPHIE : catalogue de vente de la bibliothèque de Poulet-Malassis : https://archive.org/details/bibliothquepor00poul/page/10/mode