Prix réalisé : 2 860 € avec les frais
Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
[VERLAINE, Paul, Stéphane Mallarmé, Charles Cros...]

Le Parnasse contemporain

Paris, Alphonse Lemerre, 1866-1869-1871-1876

EXEMPLAIRE AVEC ENVOI DE L’ÉDITEUR ALPHONSE LEMERRE AU POÈTE ERNEST D’HERVILLY.

RELIURES DE L’ÉPOQUE SIGNÉES DE PAUL VIÉ

ÉDITION ORIGINALE

3 volumes in-8 (242 x 158mm)
RELIURES UNIFORMES DE L’ÉPOQUE SIGNÉES DE PAUL VIÉ. Dos à la bradel de chagrin rouge, plats de papier marbré, tranches supérieures dorées, témoins, couvertures conservées
ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ, à l’encre brune, en tête du premier volume : “Offert à Monsieur Ernest d’Hervilly par l’éditeur. A. Lemerre”
PROVENANCE : Ernest d’Hervilly (1839-1911 ; envoi)

[Joint :] un volume supplémentaire de la deuxième série (1869-1871). RELIURE SIGNÉE DE MAYLANDER. Dos et coins de maroquin bleu, dos à nerfs orné, tête dorée, témoins, couverture et dos conservés

Près de cent poètes seront publiés dans cette revue qui donna son nom à un mouvement littéraire. Les jeunes Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Charles Cros, José-Maria de Heredia, Villiers de l’Isle-Adam y firent imprimer leurs premiers poèmes. Baudelaire, Banville, Leconte de Lisle et d’autres de “l’ancienne” offrirent également des vers à cette jeune revue. Le Parnasse contemporain parut d’abord en livraisons. Alphonse Lemerre les réunit ensuite en volumes : dix-huit pour l’année 1866, douze pour l’année 1871. Les poèmes de l’année 1976 parurent directement en volume. Le grand absent de cette revue est bien sûr Arthur Rimbaud qui, dans une lettre de mai 1870, adressa trois poèmes à Théodore de Banville, sans succès.

Le premier volume porte un envoi de l’éditeur Alphonse Lemerre au journaliste républicain, poète et dramaturge Ernest d’Hervilly. Il publia des poèmes dans les deuxième et troisième volume du Parnasse contemporain. D’Hervilly participait à cette époque aux repas des Vilains Bonshommes. Il figure parmi les huit convives du célèbre Coin de table de Fantin-Latour.