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[ROPS, Félicien]

Le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle. Recueil de vers piquants et paillards

Rome [Bruxelles], À l'Enseigne des sept péchés capitaux [Auguste Poulet-Malassis et Jules Gay], 1864

A CLASSIC OF RIBALD AND EROTIC POETRY PUBLISHED BY POULET-MALASSIS. COPY IN BINDINGS SIGNED BY DAVID WITH SPINE INLAY AND DECORATED WITH A TURGESCENT SATYR.

TWO BOOKS CONDEMNED FOR “PUBLIC INDECENCY”

[avec :] Le Nouveau Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle suivi d'un appendice au Parnasse satyrique. Eleutheropolis [Bruxelles], Aux devantures des libraires Ailleurs dans leurs arrières-boutiques [Auguste Poulet-Mallassis et Jules Gay], 1866

ÉDITIONS ORIGINALES, PREMIER TIRAGE

3 volumes in-12 (167 x 108mm).

Titres imprimés en rouge et noir (marque de premier tirage selon Pascal Pia) comme l'avertissement de l'éditeur dans Le Nouveau Parnasse, faux-titres. Bien complet des errata. Avec à la fin du t. II, sur 2 ff., le catalogue des publications érotiques de Poulet-Malassis : Bibliothèque érotique tirée à petit nombre sur papier vergé avec figures libres à l’eau-forte ou sur acier. Août 1864. Les deux premières pages du Nouveau Parnasse (“L’Éditeur du recueil”) sont imprimées en noir et non en rouge et noir. Le Nouveau Parnasse suit cette collation : faux-titre, frontispice, titre, II, 1-273pp., sans le dernier f. blanc
TIRAGE : l'un des quelques exemplaires sur papier de Hollande, selon Vicaire, à posséder comme les chine, le frontispice en double état ; le Nouveau Parnasse satyrique est sur papier courant avec le frontispice en un seul état
ILLUSTRATION : (1) : deux frontispices érotiques au satyre turgescent dessinés et gravés sur chine par Félicien Rops, l’un tiré en sanguine l’autre en noir en tête de chacun des deux volumes, 8 facsimilés imprimés sur chine d’autographes de poèmes ou textes par Émile Deschamps, Joachim Duflot, Pierre Lachambau, George Sand au volume 1, et Baudelaire (la superbe dédicace manuscrite des Fleurs du Mal à Théophile Gautier, sur un feuillet dépliant), Théodore de Banville, Paul Féval et Charles Monselet au volume 2, avec une planche dépliante de musique également imprimée sur chine ; (2) : frontispice dessiné et gravé par Félicien Rops imprimé sur chine

RELIURES ÉROTIQUES DE L'ÉPOQUE SIGNÉES PAR DAVID. Dos et coins de maroquin citron, dos à nerfs mosaïqués et dorés avec dans chaque caisson le fer du satyre turgescent, têtes dorées, nombreux témoins conservés

Tiny stain on the frontispiece of volume 2, some light foxing of the first pages of the Nouveau Parnasse

The work includes poems by Baudelaire, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théodore de Banville, including the long poem, Croquemitaine, which could be addressed to Gustave Planche, evokes most contemporary painters : Ingres, Delacroix, Meissonier, Lehmann, Couture, Courbet, etc., and another one entitled La Pauvreté de Rothschild : “slave, of work, deprived of all mockery / He puts number on number”. The plays contain allusions and charges against a number of contemporaries : Balzac, Chateaubriand, Alexandre Dumas, Lamartine, Gautier, Hugo, Mallarmé. We also find a poem by Mallarmé himself, "Les lèvres roses", in Le Nouveau Parnasse. “Drawing inspiration from the famous collection of the 16th century, Poulet-Malassis wanted to achieve the monument of modern erotic poetry with these two volumes, with a large choice of romantic and Parnassian texts" (Gérard Oberlé).

Vicaire added that these two Parnasses, on June 2, 1865, “were condemned by the courts of the Seine and Lille for an affront to public and religious morality, as well as to public decency”.

BIBLIOGRAPHY : G. Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, VI, col. 413-414 -- Pascal Pia, Les Livres de l’enfer, 1086-1087-1088 -- Oberlé, Poulet-Malassis, p. 349, n° 901-905