Lettre autographe signée à René Berthier
LETTRE À RENÉ BERTHIER ÉCRITE SUR LES PAGES ARRACHÉES D’UN LIVRE
4 pages in-8 (170 x 120mm), soit 68 lignes autographes, à l’encre brune. Apollinaire a utilisé les pages de titre et de faux-titre d'un livre en grec comme papier à lettres
“Illustre Monsieur Schnerb1, vos mépris ne nous atteignent point car il n’y a pas de boue ici mais la neige et l’on gèle congrûment. Je vous souhaite beaucoup de plaisir. L’échelon continue à avoir l’intérêt que vous lui avez connu. On a noyé la 8e pièce, bon débarras. Proisy2 a pris votre place et s’en contente. Je refuse votre sabre qui est rouillé de façon déshonorante. Un nouveau poète est né dans la personne du sieur Théoulle qui vagit innocemment.
Écrivez-moi ce que vous pouvez faire photographiquement. Je vous ai trouvé deux débouchés nouveaux comme photographe. Ne vous étonnez point de l’hellénisme intempestif de ma lettre3. Elle est ce qu’elle est. Piot4 est chef de la 5e pièce à la 42 et Bouchet est Mdl. chef [Maréchal des logis chef]. Il fait tellement froid que vous m'excuserez si ma lettre est peu spirituelle. Un certain nombre de paquets vous est parvenu qui vous a suivi. J’ai maintenant de superbes leggins et j’ai bu tout seul un flacon de fine Abricot. Notre vie est en somme peu intéressante. Bodard5 s’est lié d’amitié avec Kervenka et passe ses nuits avec lui et Théoulle jouant aux cartes. Que vous dirai-je de plus ? Je ne sais plus rien encore que nous n’allions plus à la position dont vous parliez dans votre lettre.
Je gage que la TSF n’a plus de secrets pour vous. On aménage des feuillées couvertes où [ça rien ne fort [ ?]]. Votre associé Paymal s’est vu refuser une chemise par son nouveau chef de pièce. M. Lagant s’intitule modestement Le sous-officer du jour. On dirait d’un titre pompeux à la cour du Japon où se tient le soleil levant. Écrivez vite, je vous embrasse amicalement, vilain disciple sans discipline.
Guill. Apollinaire”.
1. Sobriquet donné par Apollinaire à Berthier
2. Adjudant à la 45e batterie
3. Apollinaire a écrit sa lettre sur les pages de faux-titre d’un livre en grec. Il s’agirait de René Delaporte, Les Esquisses chypriotes, 1907-1909 etc., édition du Luth français, 1908
4. Maréchal des logis
5. Lucien Bodard, parisien, Maréchal des logis fourrier co-scribe de Case d’armons avec Berthier
Les autres individus cités dans cette lettre n’ont pas encore été identifiés
PROVENANCE : Archives de René Berthier (Paris, 3 juin 2009, lot 56)
Deux jours après avoir écrit cette lettre, Apollinaire quitta, à sa demande, le 38e régiment d'artillerie pour le 96e d'infanterie, et donc ses compagnons, dont René Berthier. Celui-ci répondit par une lettre conservée à la Bibliothèque nationale de France :
“J’enrage à réchauffer à la bougie une plume où l’encre se congèle. On devrait nous envoyer des chiens esquimauds [sic] pour nous haler en bobsleighs […] Je vous remercie de votre lettre grecque” (Correspondance, I, p. 210)
Victor Martin-Schmets, Apollinaire. Correspondance générale, 2, n° 1267


