Libraire-expert de livres et manuscrits anciens
6000 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
LA FONTAINE, Jean de

Œuvres diverses

Paris, Jean-Luc Nyon, 1729

BEL EXEMPLAIRE DES ŒUVRES DIVERSES DE LA FONTAINE, CELUI DE LA MARQUISE DE POMPADOUR, AVEC VINGT-TROIS PIÈCES EN PREMIÈRE ÉDITION.

LE NÉCESSAIRE COMPLÉMENT AUX FABLES DE 1668.

ESSENTIEL À TOUT AMATEUR ET COLLECTIONNEUR DE LA FONTAINE

Édition collective rassemblant les Œuvres posthumes et avec VINGT-TROIS PIÈCES EN PREMIÈRE ÉDITION, toutes marquées d’un double astérisque dans les trois tables des matières
3 volumes in-8 (164 x 105mm). Fleurons, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois
COLLATION : (t. 1) : π2 a8 e8 A-Y8 Z4, soit (2 ff.) xxvii (2 ff.) 359 pp., conforme à la collation de Rochambeau qui ne réclame pas le portrait demandé par Lucien Scheler rencontré dans certains exemplaires ; (t. 2) : π1 A-Z82A82B6 + 2 ff. répétés du t. I (les pp. 79-80 et 31-32 ici mal reliées), soit 1 f. 396 pp. (le f. de privilège que Rochambeau réclame au t. 2 apparaît au t. 3) ; (t. 3) : π2 A-N8 O-P4 Q-Z82A-C82D2 χ1, soit 2 ff. 420 pp. 1 ff.
CONTENU : (t. I) : Avis des libraires, Portrait de Monsieur de La Fontaine, Éloge de M. de La Fontaine, par M. Perrault, Relation de la conversion de La Fontaine, par le R. P. Pouget, Poésies mêlées, Adonis, Poèmes de la captivité de saint Malc, du Quinquina, Philémon et Baucis, Fragment du Songe de Vaux, Ballade, Envoi, Épistre à M. de Turenne ; II. Lettres, Pièces dramatiques, Climène, L’Eunuque, Fragments de Galatée, Je vous prends sans verd ; III. Amours de Psyché et Cupidon, Daphné, Ouvrages divers, Astrée, Le Florentin
RELIURES DE L’ÉPOQUE. Veau brun clair moucheté, décor doré, armes au centre des plats, triple filet en encadrement, dos lisses ornés et dorés, tranches rouges
PROVENANCE : marquise de Pompadour (Catalogue des livres de la Bibliothèque de feue Madame la marquise de Pompadour, Paris, 1765, n° 683 : “Paris, Nyon, 1729, 3 vol. in-8°, v[eau] avec le prix de la vente, 4 livres 12 sols, marqué à l’encre sur une garde” -- de Beauchamp (ex-libris manuscrit sur les pages de titre, encre noire, vers 1770)

Vol. 2 : petit manque angulaire de papier en I2 sans atteinte au texte. Reliures aux charnières légèrement restaurées

Cette édition renferme tous les ouvrages, tant en prose qu'en vers, qu'il avait été possible de réunir à l’époque, à l'exception des Contes et des Fables. En grande partie originale, son éditeur Lancelot avait eu accès aux papiers de famille de La Fontaine : “la veuve de son fils nous a livré ses propres originaux”. L'éditeur a désigné les vingt-trois pièces nouvelles par un double astérisque dans les tables.

Didot ayant obtenu le privilège de cette édition, il l’a ensuite partagé avec plusieurs autres libraires : Jean-Luc Nyon comme ici, Claude Robustel, la Veuve Pissot, Joseph Barbou, et Pierre-Michel Huart, “pour en jouir conjointement avec moi, suivant le traité fait entre nous”. Ce manque d’unité primordiale explique sans doute l’hétérogénéité des différents exemplaires de cette édition : “cette édition est très négligée, c’est cependant la première” écrit Tchemerzine. Dans sa propre tranche d’édition, le libraire Huart, “associé au privilège”, a ainsi ajouté “la lettre dédicatoire de Huart l’aîné au chevalier d’Orléans” qui, comme le portrait gravé de La Fontaine, est non requis par Rochambeau pour la complétude de l’exemplaire.

La marquise de Pompadour ne possédait pas l’édition originale des Fables de 1668 ou même encore d’autres éditions plus tardives. Cette édition des Œuvres diverses est la première citée. Suivent, dans son catalogue de vente, la réédition de 1744 de ces mêmes volumes (n° 684), les Fables éditées par Costes en 1743 (n° 685) et en 1745 (n° 686), puis un superbe exemplaire du Oudry (n° 687). Et aussi étrange que cela soit, la bibliothèque de la marquise de Pompadour ne présentait pas dans son catalogue d’exemplaires des Contes.

BIBLIOGRAPHIE : 

comte de Rochambeau, Bibliographie des œuvres de La Fontaine, p. 617, n° 39, pour une édition chez Didot -- A. Tchemerzine, Bibliographie des éditions originales et rares d'auteurs français, III, p. 898