1 800 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
VIGNY, Alfred de

Poëmes antiques et modernes

Paris, H. Delloye, V. Lecou, Libraires-éditeurs, 1837

EXEMPLAIRE AVEC ENVOI D'ALFRED DE VIGNY À ANTONY DESCHAMPS, TRADUCTEUR DE DANTE. AUX ORIGINES DU ROMANTISME

PREMIERE ÉDITION COLLECTIVE, en partie originale
In-8 (215 x 130mm)
ENVOI autographe :
à Antony Deschamps,
son ami,
Alfred de Vigny
1837

DEMI RELIURE SIGNÉE DE MAYLANDER. Dos de veau fauve à coins, dos long orné de faux nerfs et motifs estampés à froid, non rogné, soigneusement lavé
PROVENANCE : André Schück (ex-libris ; Paris, 1986, n° 349) -- colonel Daniel Sickles (Paris, 1992, n° 4563)

Cet exemplaire-ci porte un envoi de Vigny au frère du poète Eugène Deschamps, Antony Deschamps (1800-1869, pseudonyme d'Antoine Deschamps de Saint Amand). Ce sont les deux frères Deschamps qui présentèrent Victor Hugo à Alfred de Vigny en 1820. Ils appartenaient tous deux à la première génération des romantiques.

Antony Deschamps est surtout connu pour avoir publié une bonne traduction de la Divine comédie qui fit de Dante l'un des modèles du romantisme. Il était également l'ami de Berlioz avec lequel il collabora plusieurs fois, notamment pour l'Apothéose de la Symphonie funèbre et triomphale. Cet exemplaire, en plus de lui être personnellement adressé, contient un long poème qui lui est dédicacé : "À M. Antoni Deschamps. Madame de Soubise. Poëme du XVIe siècle"

L'un des plus beaux poèmes de Vigny, "Les amants de Montmorency", est publié dans ce recueil pour la première fois.

BIBLIOGRAPHIE : 

L. Carteret, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, II, 466