Vente Paul Destribats V., 3 024 € avec les frais
Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
BRETON, André

Préface au Mécanicien de Jean Ferry

Manuscrit autographe signé, Paimpont, août 1949

10 PAGES MANUSCRITES D'ANDRÉ BRETON

10 pp. au recto de feuillets de format in-4 (270 x 210 mm), montés sur onglets. Encre bleue, avec sur quelques pages des ajouts à la mine de plomb. Les pages sont paginées 1 à 9, avec une p. 3a et une p. 3b. Ratures, corrections et ajouts à plusieurs pages.
RELIURE SIGNEE DE GEORGES LEROUX, datée 1995. Demi-maroquin havane à bande, plats de daim moucheté, doublure et garde de papier rouille, étui.
PROVENANCE : Bibliothèque Jacques Matarasso, Paris, Drouot, 2-3-4
décembre 1993, lot n°166

Neveu de José Corti, Jean Ferry (1906-1974) fait paraître Le Mécanicien et autres contes en 1950, chez les Cinéastes bibliophiles, avec une préface d'André Breton. La rencontre des deux hommes remonte probablement au milieu des années 1930. Breton semble se reconnaître dans l'œuvre de Ferry, cet "auteur d'aujourd'hui et non d'hier", "témoin anxieux" du "pathétique des temps actuels" -en somme, pour tous deux, la fin de l'ordre ancien du monde pour entrer dans une ère moderne.

"Toujours est-il qu'il est au pouvoir de certains esprits-échappés d'on ne sait quelles jungles où tout était appelé pour eux à tourner mal -par un "rétablissement assez rapide pour échapper au regard de l'observateur et déjouer leur mémoire propre, de parvenir en un lieu où non seulement ils sont à peu près immunisés contre la folie et le crime qui leur auraient ouvert les bras mais où encore ils font figure de vigies, tâtant le pouls du corps événemental et l'auscultant d'une oreille infaillible. Jean Ferry est de ceux-là".

Ce manuscrit est le seul aujourd'hui connu - il est mentionné par les auteurs des Œuvres complètes (III, p. 1403-1404).

BIBLIOGRAPHIE : 

Breton, Oeuvres complètes, III, pp. 872-883 et notes pp. 1402-1406.