10710 € avec les frais
Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
RACINE, Jean

Andromaque. Tragédie

Paris, Claude Barbin, 1668

L’UN DES CHEFS-D’ŒUVRE DE RACINE AVEC PHÈDRE ET BRITANNICUS.

EXEMPLAIRE FIRMIN-DIDOT RELIÉ PAR LORTIC PUIS ANCIENNE COLLECTION D’ANDRÉ RODOCANACHI

ÉDITION ORIGINALE, PREMIER ÉTAT, avant la recomposition du cahier C et conforme aux remarques faites par Guibert

In-12 (145 x 88mm). Bandeaux, initiales et culs-de-lampe gravés sur bois

COLLATION : a6 A-D12

RELIURE SIGNÉE DE LORTIC (avec son étiquette). Maroquin bleu, décor doré, encadrement de filets, dos à nerfs orné et doré, tranches dorées

PROVENANCE : Ambroise Firmin-Didot (1790-1876 ; ex-libris, Cat. 1878, n° 531) -- Caroline-Eugénie Segond-Weber (1867-1945 ; ex-libris), actrice, pensionnaire de la Comédie-Française en 1887, grande interprète du répertoire classique -- André Rodocanachi (ex-libris) -- Pierre Berès (mai 1955)

La première ligne du titre a été reprise

Jouée pour la première fois le 17 novembre 1667 dans l'appartement de la Reine par les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, Andromaque connut un grand succès tant par sa perfection classique que par le jeu des acteurs. Pour l'occasion, Racine détacha de la troupe la meilleure actrice et amie intime de Molière, Mlle Du Parc, beauté superbe dont il fit sa maîtresse ; il est même très probable que la pièce ait été écrite pour elle. Très rare, l’édition originale d'Andromaque présente des passages qui furent supprimés ou modifiés par la suite. Elle est partagée entre trois éditeurs. Le privilège, daté du 28 décembre 1667, fut accordé pour une durée de cinq ans à Racine, qui le céda à Théodore Girard ; on trouve parfois aussi les noms de Thomas Jolly ou de Claude Barbin, avec lesquels Girard partagea le privilège.

BIBLIOGRAPHIE : 

A. Riffaud, Répertoire du théâtre français imprimé au XVIIe siècle, n° 6455 -- Guibert, pp. 32-33 -- Tchemerzine V, 338

WEBOGRAPHIE : https://repertoiretheatreimprime.yale.edu/