



Rechercher / Vendre ce livre
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Esther [suivi de :] Athalie
SUPERBE EXEMPLAIRE RÉGLÉ, DANS UNE EXQUISE RELIURE CONTEMPORAINE EN MAROQUIN DOUBLÉ, AUX ARMES DE PAUL SIGISMOND DE MONTMORENCY-LUXEMBOURG.
EXEMPLAIRE DE CHARLES NODIER ET DE BERNARD MALLE, CITÉ PAR TCHEMERZINE
Premières éditions au format in-12
[relié avec :] Athalie. Paris, chez Denys Thierry, 1692
2 ouvrages en 1 volume in-12 (154 x 194mm)
Exemplaire réglé
Marques typographiques sur les pages de titre. Bandeaux, initiales et culs-de-lampe gravés sur bois
COLLATION : a6 e2 π1 A-F8.4 G8 H2 ; ã4 ẽ2 ĩ2 A-H8-4 I8 K2
ILLUSTRATION : un frontispice gravé pour chacune des deux pièces
CONTENU : a1 (blanc), a2r : titre, A3r : préface, πv : premier frontispice, A1r : Esther, H2 (blanc) ; a1r : titre, a2r : préface, a8v : second frontispice, A1r : Athalie, K2 (blanc)
RELIURE DOUBLÉE DE L’ÉPOQUE. Maroquin bleu nuit, grand décor doré, armes au centres des plats, double dentelle en encadrement, dos à nerfs très orné, doublure de maroquin rouge dans un encadrement de double dentelle dorée, tranches dorées sur marbrure
PROVENANCE : Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg (armes) -- Charles Nodier (ex-libris ; 1844, n° 733)
Esther et Athalie furent composées à la demande de Madame de Maintenon, qui en suivit de près la rédaction. Les deux pièces furent représentées pour la première fois par les demoiselles de la Maison de Saint-Cyr le 26 janvier 1689 et le 5 janvier 1691. Athalie fut jouée dans la plus grande simplicité – rigorisme religieux oblige –, sans costumes ni décors, en présence de Louis XIV, Monseigneur, Madame de Maintenon et Fénelon.
Esther paraît ici pour la première fois dans le format in-12, alors qu'Athalie avait déjà fait l'objet en 1691 – année de l'originale in-4 – d'une contrefaçon hollandaise. Bien que l'achevé d'imprimer d'Athalie porte la date du 3 mars 1691, cette pièce ne fut publiée que l'année suivante. Denys Thierry et Claude Barbin partagèrent les frais des deux éditions.
Paul Sigismond, duc de Châtillon-sur-Loing et comte de Luxe (1664-1731), était le troisième fils du célèbre François-Henri de Montmorency-Luxembourg, maréchal de France, et de Madeleine de Clermont-Tonnerre de Luxembourg, duchesse de Piney et princesse de Tingry. Après avoir servi dans l’armée, où il fut nommé brigadier, Paul-Sigismond obtint en 1696 l’érection en duché de sa seigneurie de Châtillon-sur-Loing en Gâtinais. Il épousa le 6 mars de la même année Marie-Anne de la Trémoille, marquise de Royan. Il épousera en secondes noces Elisabeth Rouillé de Meslay, le 20 mars 1731, année de sa mort.
Inutile de souligner la rareté des exemplaires des grands classiques français somptueusement reliés à l’époque. Ce recueil de deux des pièces les plus significatives de Racine, provenant d’une famille sous le règne de Louis XIV omniprésente dans les Mémoires de Saint-Simon, peut être qualifié d’exceptionnel.
A. Tchemerzine, Bibliographie d’éditions originales et rares d'auteurs français, V, pp. 348 et 351 -- Guibert, Bibliographie des œuvres de Jean Racine, pp. 96-97, n° 2, et pp. 111-113, n° 3 -- Charles Nodier, Description raisonnée d'une jolie collection de livres, Paris, 1844,n° 733, pp. 294-295 -- V. de Diesbach, Cat. Jean Bonna. XVIIe siècle, n° 258
WEBOGRAPHIE : Riffaud : https://repertoiretheatreimprime.othone.com/ : n° 8946 (Esther) et 9239 (Athalie), donnant des collations différentes des notres