


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
L'Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques
AU COMMENCEMENT DE L’ÉCONOMIE POLITIQUE : LA PHYSIOCRATIE.
TEXTE ABONDAMMENT LU ET CITÉ PAR KARL MARX DANS LE CAPITAL
ÉDITION ORIGINALE
In-4 (252 x 197 mm.)
COLLATION : 2 ff., a4 A-Z4 2A-Z43A-S4
RELIURE. Veau raciné, filets à froid en encadrement, tranches marbrées, dos à décor doré, pièce de titre en cuir bordeaux
PROVENANCE : DTAé tampon humide sur la page de titre
Karl Marx, pour expliquer que la circulation des marchandises est le point de départ de la création du capital cite Lemercier de La Rivière au chapitre IV du Capital. Ils ne sont cependant pas d’accord sur le sens des échanges ; pour le physiocrate français il s’agit d’une boucle argent-marchandise-argent tandis que Marx voit le contraire marchandise-argent-marchandise. La théorie de La Rivière expose trop l’argent aux risques de la circulation et ainsi le thésauriseur semble détenir la meilleure méthode pour accumuler du capital.
Les deux économistes observent par ailleurs une opposition entre la puissance de la propriété foncière basée sur des rapports personnels de domination et de dépendance et la puissance impersonnelle de l’argent qui est résumée par deux dictons “nulle terre sans seigneur” et “l’argent n’a pas de maître”.
Enfin, ce texte reçut au XVIIIème siècle une aura spectaculaire en ce qu’il développe les principaux préceptes de la physiocratie en deux volets, l’un politique et l’autre économique. L’un résultant de l’autre pour l’auteur. Le livre est en particulier encensé par Denis Diderot : “ lorsque l’impératrice [Catherine II de Russie] aura cet homme-là » à quoi lui serviront « les Quesnay, les Mirabeau, les de Voltaire, les d’Alembert, les Diderot ? À rien, mon ami, à rien. C’est celui-là qui a découvert le secret, le véritable secret, le secret éternel et immuable de la sécurité, de la durée et du bonheur des empires. C’est celui-là qui la consolera de la perte de Montesquieu ». (Lettres inédites de Diderot au statuaire Falconet, Saint-Germain, Toinon, 1867, p. 20)
Thérence Carvalho, « Paul Pierre Lemercier de la Rivière, L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques. Œuvre doctrinale (1767) », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 53 | 2018, 342-345