
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Remarques sur les avantages et les désavantages de la France et de la Grande-Bretagne
RAVISSANT EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE, AUX PAPIERS DE GARDE DOMINOTÉS ET DORÉS
Troisième édition, augmentée d’Un Essai sur la police & le commerce des grains par Claude-Jacques Herbert (à partir de la page 409, d’abord paru l’année précédente)
In-12 (166 x 93mm)
COLLATION : [2]-vi-[8]-478-[2] p.
ANNOTATION CONTEMPORAINE : “par Mr Herbert” (à l’encre brune, probablement de la même main qui a laissé des traces d’encre sur la page de titre)
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Maroquin rouge, filets dorés en encadrement, dos à nerfs orné, tranches dorées, papiers de garde dominotés dorés
Louis-Joseph Plumard de Dangeul (1695-1753) fut auditeur puis maître en la Chambre des comptes de Paris. Il servit directement la Couronne en exerçant les charges de secrétaire des commandements du comte de Provence, de maître d'hôtel de la Reine et de gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi. Dangeul est considéré comme l'un des jeunes écrivains les plus marquants du groupe de Vincent de Gournay, dénommés les “économistes”, et défendant la libération de l'économie française. Ses Remarques, faussement présentées comme la traduction d'un certain chevalier John Nickolls, connurent un succès considérable.
Alfred Sauvy, fondateur de l’Institut national d'études démographiques (INED), souligne l’importance de ce texte :
“Documentation particulièrement riche, accompagnée d’observations personnelles, sur la population, les classes sociales, le commerce, l’économie. Première partie : étude sur la France. Ses désavantages consistent en “la propagation et l’emploi de ses hommes”, 500.000 prêtres, clercs et religieux, 140.000 soldats, plusieurs milliers de cadets de familles nobles qui ne sa marient pas, sont démographiquement inutiles ; ne sont pas aussi utiles qu’ils le devraient les agriculteurs, aux conditions de vie difficiles ; les artisans et commerçants, opprimés de charges et de taxes, ou désireux de s’enrichir. Ceci est encore aggravé par la forte proportion, relativement aux professions utiles, des classes inactives : hommes de finances, de loi, d’église, d’armée et de noblesse… Enfin, l’inégale distribution des richesses (chapitre IV) s’exerce aux dépens du commerce et de l’agriculture, seules vraies sources de prospérité”.
Quatre édition furent publiées la même année. Celle-ci est la plus complète puisqu’elle est augmentée de l’Essai sur la police & le commerce des grains par Claude-Jacques Herbert (1700-1758), d’abord paru, tout seul, l’année précédente. Herbert appartenait également au cercle de Gournay et défendait la libéralisation du commerce des céréales.
Alfred Sauvy, Économie et population. Les doctrines françaises avant 1800. Bibliographie générale commentée, Paris, INED, 1954, t. II, n° 3607 (Plumard de Dangeul) et 2255 (Claude-Jacques Herbert) -- Loïc Charles, Frédéric Lefebvre, Christine Théré, Le Cercle de Vincent de Gournay : savoirs économiques et pratiques administratives en France au milieu du XVIIIe siècle, INED, 2011