



Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Voyage de découvertes, à l'Océan Pacifique du Nord, et autour du monde
LE VANCOUVER DU MINISTRE DE LA MARINE DE NAPOLÉON IER, LE VICE-AMIRAL DENIS DECRÈS.
BEL EXEMPLAIRE EN CARTONNAGE UNIFORME DE L'ÉPOQUE
PREMIERE ÉDITION FRANCAISE
3 volumes in-4 (310 x 230mm) et 1 volume in-folio (650 x 495mm)
ILLUSTRATION : 4 planches et une carte (volume I), 6 planches (volume II), 7 planches (volume III), 16 planches (atlas)
RELIURES UNIFORMES DE L'ÉPOQUE. Cartonnage de papier moucheté rose, non rogné
PROVENANCE : Denis Decrès (ex-libris). L'étiquette collée au coin des contreplats indique "Se trouve chez Gabriel Warée, Libraire, quai Voltaire, n°21". Cette librairie correspond bien à celle qu'affectionnait Decrès
LISTE DES SAVANTS : Archibald Menzies (1754-1842 ; botaniste) -- Alexander Cranstoun (naturaliste)
En 1800, alors que cette première édition française du Voyage de Vancouver était publiée, Decrès commandait le Guillaume Tell à la bataille d'Aboukir. C'est après cette bataille au cours de laquelle il fut particulièrement valeureux, soutenant notamment le siège des Anglais pendant dix-sept mois à Malte, qu'il sera nommé Ministre de la Marine par Napoléon. Après la défaite de Trafalgar, il modernisera considérablement la marine française.
À l’âge de quinze ans, George Vancouver (1757-1798) embarque sur le voilier Resolution commandé par James Cook pour ses deuxième et troisième voyages dans le Pacifique. À son retour, promu lieutenant, il passe une dizaine d’année sur des navires de guerre. En 1790, il part faire le relevé cartographique de différentes côtes : d'abord l'Australie en passant par le cap de Bonne-Espérance, puis celles de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti et de Hawai avant de rejoindre les côtes de Californie et de la Colombie britannique. Il fit le premier relevé des côtes au nord de San Francisco. Le véritable objectif était surtout d'établir des postes britanniques et de découvrir un éventuel passage entre les deux océans. En 1794, il retourna en Angleterre en passant par les îles Galápagos et le cap Horn. Il n'eut pas le temps d'achever ses récits de voyage dont les notes furent rassemblées par son frère. L'ouvrage fut publié l'année de la mort du navigateur, à Londres en 1798. Les villes de Vancouver, West Vancouver et North Vancouver en Colombie-Britannique et une autre ville du même nom dans l'État de Washington, ainsi que l'île de Vancouver portent aujourd'hui leurs noms en l'honneur de George Vancouver.
DARWIN : l’édition originale anglaise du Vancouver figure dans la bibliothèque de bord du Beagle1
Hoefer, NBG, XLV/905-907 -- Sabin 98442 -- Cox II/32 -- Quérard X/35 -- Chadenat 201