
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Plaidoyer pour une certaine anormalité
QUATRE ENVOIS D’UNE GRANDE PSYCHANALYSTE ANGLAISE
ÉDITIONS ORIGINALES
4 volumes in-4. 1. ENVOI : à Jean Laplanche, bien amicalement… le 10 mai 1978. BROCHÉ ; 2. Théâtres du je. Paris, Gallimard, 1982. ENVOI : à Jean Laplanche, bien amicalement… 28.4.1982 ; 3.Théâtres du corps. Le psychosoma en psychanalyse. Paris, Gallimard, 1989. ENVOI : à Jean Laplanche, avec ma profonde estime et mon amitié… octobre 1989 ; 4. BROCHÉ ; Éros aux mille et un visages. La sexualité humaine en quête de solutions. Paris, Gallimard, 1996. ENVOI sur une carte jointe : Pour Jean Laplanche (que je dispense de la lecture de cet ouvrage), mais en témoignage d’amitié… BROCHÉ
Joyce McDougall (920-2011) est une psychanalyste d’origine néo-zélandaise. Au travers de Plaidoyer pour une certaine anormalité, elle s’intéresse dès 1978 à la question de la bisexualité. Elle dénonce une “normopathie”, c'est-à-dire une pathologie de la norme, qui lui semble être en vigueur chez un certain nombre de ses collègues psychanalystes.
“Je n’étais pas d’accord avec les groupements lacaniens qui traitaient toutes les homosexualités comme des perversions. À mon sens, la notion de perversion ne pouvait expliquer toutes les déviations sexuelles. Je suis contre le terme de perversion qui implique un jugement de valeur. Je crois que ce n’est plus comme ça aujourd’hui, même s’il y a encore une tendance chez certains psychanalystes à croire que toutes les homosexualités sont pathologiques.” (Marie Rose Moro, “Entretien avec Joyce McDougall”, Le Carnet PSY, 2001/7 (n° 67), p. 20.