


Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
Flore françoise ou description succincte de toutes les plantes qui croissent naturellement en France
TEXTE FONDATEUR DE LA BIOLOGIE MODERNE EN RELIURE D’ÉPOQUE
ÉDITION ORIGINALE
3 volumes in-8 (126 x 194mm). Tableau des principales divisions botaniques
COLLATION : (I) 3 ff. bl., CXIX, 132 pp., XXIX ; (II) 2 ff.bl, IV, 660 ; (III) 2 ff. bl, 1239 pp., XXI,
ILLUSTRATION : (I) 8 planches gravées sur cuivre par Fessard
PROVENANCE : étiquette de libraire du XVIIIème siècle “ Chez Goguée & Née de la Rochelle, libraires, quai des Augustins, près le pont S. Michel”
RELIURES DE L’ÉPOQUE. Veau marbré, dos à nerfs avec caissons ornés de fleurs dorées, pièce de titre et de tomaison, tranches rouges
La grande avancée de Lamarck est d’avoir supposé puis établi les premières preuves d’une évolution matérialiste des espèces. Dans cet ouvrage, Flore française, Lamarck souhaite répandre ses nouvelles idées et observations relatives à la botanique. Il prend le contre-pied de la nomenclature proposée par Joseph Pitton de Tournefort et applique de manière systémique celle de son confrère suédois Carl von Linnée. Ce texte valut à Lamarck une renommée mondiale. Il fut élu à l’Académie des Sciences l’année suivante. Lamarck invente le terme de biologie en 1802 et en donne cette définition :
“tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux, comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie.”
Hunt, 653. -- PMM, 262.