



Passer un ordre d'achat
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
An Essay on the Value of the Mines, late of sir Carberry Price
À LA DÉCOUVERTE DU “WELSH POTOZI”.
EN RELIURE ANGLAISE DE L’ÉPOQUE
ÉDITION ORIGINALE
In-8 (170 x 104 mm.)
COLLATION : a2-c2, B2-H2, soit 12 ff., 55 pp.
ILLUSTRATION : 2 gravures sur bois hors-texte, dépliantes
RELIURE ANGLAISE DE L’ÉPOQUE. Maroquin bleu nuit, décor doré, encadrement à motifs semi-circulaires et floraux, dos lisse orné et ciselé, gardes marbrées, tranches dorées
PROVENANCE : James Musgrave (ex-libris)
À la toute fin du XVIe siècle, les Gallois découvrent des gisements de plomb, de zinc et d’argent dans le comté de Cardigan. William Waller, directeur des travaux dans ces mines “steward of the said mines” tente de montrer la valeur des investissements miniers au Pays de Galles, en les comparant aux mines d'argent de Potosi. Waller évoque le massif cambrien comme le “Welsh Potozi”. La seconde planche de l’ouvrage montre le “young Potosi” et est censée représenter la mine de Bwlch-yr-Eskir-Hir, au Pays de Galles, à côté de la mine bolivienne de Potosi.
Des fortunes considérables ont été amassées grâce aux mines galloises dont celle de Humphrey Mackworth (1647-1727), le premier dédicataire du livre et l’un des premiers entrepreneurs britanniques dans le charbon. Il racheta en 1694 les mines de charbon de sir Carbery Price pour la somme de 16 440 £. Ce livre a été publié pour démontrer aux investisseurs, les dédicataires, que la mine requérait davantage de capital.
Wing W552A -- Goldsmiths 3480
WEBOGRAPHIE : biographie de Humphrey Mackworth, https://biography.wales/article/s-MACK-HUM-1657