-10% pour tout achat sur le site
7 500 €
Acheter
Estimation d'un livre ou d'un manuscrit
ROPPELT, Johann Baptist

Practischer Entwurf eines neu zuerrichtenden Urbariums, Saal-oder Lager Buches, zum Gebrauch der Lehenherrschaften, Beamten, Amtsverwalter, Kameralisten, Feldmesser verfertigt... Mit vielen Kupfertalfeln.

Nuremberg, Raw’sche Buchhandlung, 1793

L’ART DE CONCEVOIR DES CADASTRES EN ALLEMAGNE AU XVIIIE SIÈCLE POUR AMÉLIORER LES RENDEMENTS ET ASSURER LA PAIX CHEZ LES PAYSANS.

LE CAS DU SAINT-EMPIRE N’EST PAS SI LOIN DE CELUI DE LA FRANCE À LA MÊME ÉPOQUE

ÉDITION ORIGINALE

In-folio (405 x 243mm). Texte imprimé sur papier bleu clair
COLLATION ET ILLUSTRATION : 1 titre gravé d’après G. Vogel, 2 ff., A- F2, A-O2, 13 planches gravées dont 3 dépliantes et 9 à double page, toutes en coloris de l’époque sauf une planche.
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Demi basane brune à coins avec plats marbrés, dos long, tranches mouchetées

Cet ouvrage est un guide pratique destiné aux régisseurs des grands domaines agricoles. Il contient en premier lieu des informations sur les diverses productions afférentes à la propriété et donc, en seconde partie, sur la manière de prélever les taxes et les loyers. Roppelt, professeur de mathématiques à l’université de Bamberg, explique aussi dans ce livre le “code couleur” pour établir un cadastre seigneurial selon la destination des biens du domaine : forêts, bâtiments, habitations, chemins et cours d’eau. Selon l’auteur, les cadastres permettent de faciliter les réformes agraires, mais aussi de mettre en valeur le lien féodal entre le seigneur et les paysans.

BIBLIOGRAPHIE : 

Jäck, Pantheon der Literaten und Künstler Bambergs, chapitres V et VI, p. 929-933